carte-mobilité-inclusion

La Carte Mobilité Inclusion enfin mise en circulation

3049

Une Carte très attendue. Alors qu’elle devait être accessible dès le mois de janvier 2017, la Carte Mobilité Inclusion (CMI) fait enfin son apparition, avec six mois de retard sur le calendrier prévu.

Paris devient ainsi la troisième région à la mettre en circulation

Carte Mobilité Inclusion

Une cérémonie à la Mairie de Paris a officialisé son lancement ce 12 juillet, en présence de Bernard Jomier, adjoint en charge de la Santé et du Handicap. Paris devient ainsi la troisième région, après les Pyrénées-Orientales et la région Nord, à mettre en circulation cette Carte, établie par la loi du 7 octobre 2016. Ce nouveau sésame permet notamment d’accéder de façon prioritaire au stationnement pour les personnes atteintes d’invalidité.

Mieux sécurisée, ce qui évite les risques de fraude

La nouvelle version de cette Carte, éditée par l’Imprimerie Nationale, présente l’avantage d’être mieux sécurisée, ce qui évite les risques de fraude, d’être aussi plus solide, et d’avoir un format ergonomique, calqué sur celui d’une carte de crédit classique. Elle se compose de deux parties distinctes : l’une pour que le bénéficiaire puisse, en la montrant, faire valoir ses droits prioritaires, et l’autre destinée à être placée sur le pare-brise de son véhicule, et qui atteste le droit à un stationnement réservé et gratuit.

La Mairie de Paris a mis en place cette nouvelle Carte pour que les personnes en situation de handicap soient favorisées en ce qui concerne leur « […] inclusion dans la cité ». Ce dispositif donne notamment accès a des places assises spécifiques dans les transports en commun, dans les files et les salles d’attentes, ainsi qu’à des avantages fiscaux et des tarifs préférentiels. L’envoi de la nouvelle version est en cours, mais les personnes qui ne l’ont pas encore reçue peuvent continuer à utiliser l’ancienne, puisqu’elle est valable jusqu’en 2026.

Autre article à consulter sur le droit à vie des handicapés

Place au Forfait Mobilité Durable

La Carte Mobilité Inclusion était très attendue, parce qu’elle a permis à de nombreuses personnes d’avoir accès à des places de stationnement réservées et ce, en toute simplicité, en plaçant la carte en question de façon visible dans leur voiture. Mais aujourd’hui, c’est une autre offre qui fait fureur, auprès d’un public d’ailleurs  bien plus large : le forfait mobilité durable. Celui-ci permet à une personne de se faire aider financièrement, dans le cadre de la mobilité verte. Ainsi une personne qui souhaite se procurer une trottinette électrique ou un vélo électrique pour faire ses trajets entre son domicile et son lieu de travail peut obtenir une aide. Il est recommandé de consulter les sites dédiés, pour un avis plus complet, mais une chose est déjà certaine, à l’heure actuelle : avec le forfait mobilité durable, les transports maison-travail vont connaître une véritable révolution dans les années à venir, si ce n’est pas déjà le cas dès aujourd’hui. Il va permettre à de nombreux Français d’opter plus volontiers et de façon  plus spontanée pour des modes de transport moins polluants et certainement plus agréables que ne l’est la voiture, il n’y a pas de doute à ce sujet.



Avatar photo

Né le 16 mars 1968, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.