Robot nettoyeur : la fin des virus ?
Pour renforcer la lutte engagée contre la Covid-19, une société basée à Brantôme, en Dordogne, commercialise un robot nettoyeur très efficace. Aujourd’hui, cet engin performant démontre le sens de l’innovation de la technologie française. A l’avenir, dans l’attente d’un vaccin, ce robot assainit déjà de nombreuses zones pouvant être contaminées.
Pour détruire les virus
Désormais, grâce à un robot nettoyeur, baptisé Fybots Octopus Disinfect’ XL, on peut débarrasser la plupart des espaces clos de tout virus. En effet, avec ce robot d’origine périgourdine, totalement autonome, on peut aspirer toute particule dangereuse. Dans les surfaces potentiellement à risques. Notamment, les hôpitaux, les centres commerciaux, les cliniques, les parkings, les musées et les aéroports. Simplement en les désinfectant par voie aérienne. Très maniable, ce concentré de technologie peut facilement se commander à distance. Via une application. Installée soit sur un smartphone, soit une tablette. De plus, ce petit engin compact ne pèse que 250 kilos. Et il ne coûte que 75.000 €.
Un outil précieux contre la Covid
Doté d’atouts techniques optimisés, ce petit robot nettoyeur peut assainir une superficie totale pouvant atteindre trois hectares. Sans s’arrêter, et sans laisser de dépôts derrière lui. Cela, grâce à ses 24 capteurs à ultrasons. Qui lui permettent d’éviter la plupart des obstacles. Ainsi, il peut nettoyer les virus dans les moindres recoins. En opérant à 360 degrés. Ce qui permet de rendre les espaces qu’on lui confie impeccablement sains. Ensuite, il fait un rapport précis sur les zones qu’il a traitées.
Un robot d’avenir
Bientôt, la société Fybots, spécialiste en robots aspirateurs depuis une vingtaine d’années, pourra produire jusqu’à un millier d’engins nettoyeurs par an. De plus, elle reçoit déjà le soutien du Conseil régional et d’une plateforme d’aide aux entreprises, Initiative Périgord. Par ailleurs, Fybots a pour clients de grands groupes. Comme L’Oréal, Airbus ou Intermarché. Ainsi, avec la crise sanitaire, le marché qui s’ouvre à cette société est immense. Surtout que le robot Fybots Octopus Disinfect’ XL a aussi l’avantage d’être aisément modifiable. En fonction des besoins de chaque client. Enfin, il ne nécessite qu’une semaine d’assemblage, avant d’être opérationnel.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur l’utilisation de robot dans le nouvel entrepôt Monoprix
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site de LCI