Repair café : ne jetez plus, apprenez à réparer vos objets

2227

Repair café : ne jetez plus. De plus en plus de communes font le choix d’accueillir sur leur territoire un repair café.

Réparer ensemble c’est l’idée qui est à l’origine de ces lieux ouverts à tous et où l’on peut trouver outils et matériel afin de réparer ou aider à réparer les objets et leur donner une seconde vie.

Réutiliser des objets destinés à être jeter en partageant le savoir-faire des autres

Repair café : ne jetez plus

Le Repair café permet ainsi de réutiliser des objets destinés à être jeter tout en partageant le savoir-faire et l’expérience des autres.

Cela permet de réduire considérablement le poids de nos déchets ainsi que  la consommation des matières premières et l’énergie nécessaire à la fabrication de nouveaux produits.

Le Repair café s’inscrit dans une démarche de développement durable et permet de réduire les émissions de CO2 tout en proposant aux habitants de redécouvrir des valeurs d’entraide.

Repair café : ne jetez plus. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café.

On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage.

Le Repair CaféAu Repair Café, vous pouvez apprendre à réparer des objets et à les maintenir en bon état. C’est une excellente façon de réduire les déchets et de pratiquer des compétences pratiques. Vous pourriez également apprendre à programmer des objets et à les connecter à des appareils.

Vous pouvez également apprendre à réparer des appareils électroniques, à réutiliser des pièces et à recycler des matériaux.

De plus, vous pouvez également apprendre à partager vos connaissances et à aider les autres à réparer leurs objets. Le Repair Café est une excellente façon de réduire les déchets et de pratiquer des compétences pratiques.



Avatar photo

Jean Jacques Alvo, né le 16 mars 1968, est un diplômé renommé de l'Institut d'études politiques de Paris. C'est après un séjour formateur de 2 ans aux États-Unis qu'il choisit d'emprunter le chemin du journalisme. Il fait ses premières armes dans la presse écrite, avant d'occuper une position clé dans le monde du journalisme en 2001. À cette date, il prend les rênes de la rédaction du Bulletin des communes. Sous sa direction, il réoriente la ligne éditoriale du bulletin pour cibler davantage les élus et les citoyens des collectivités locales et territoriales.