Pour obtenir une réduction des tarifs d’assurances auto et moto, les conducteurs devront souvent envoyer un courrier.

Réduction des tarifs d’assurances auto et moto : des démarches à faire

24544

Alors que les automobilistes et les motards espéraient un geste de la part des assureurs, aboutissant à une réduction de leurs tarifs d’assurances auto et moto, les primes resteront le plus souvent inchangées. Par conséquent, pour obtenir un contrat plus favorable, déclenchant un remboursement, il faudra le plus souvent envoyer une lettre recommandée.

Une réelle baisse des sinistres routiers

Pour obtenir une réduction des tarifs d’assurances auto et moto, les conducteurs devront souvent envoyer un courrier.

Pour obtenir une réduction des tarifs d’assurances auto et moto, les conducteurs devront souvent envoyer un courrier.

Dernièrement, les statistiques publiées en mars 2020 ont révélé que le nombre des personnes décédées sur les routes avait baissé de plus de cent, par rapport aux chiffres recueillis en 2019. D’ailleurs, ce bilan a été confirmé par le baromètre de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière. Cette baisse s’explique surtout par la mise en place du télétravail et par la réduction importante des déplacements, dues aux confinements obligatoires. En majorité, cette réduction a concerné la quasi totalité des catégories d’usagers. A l’exception bien sûr des professionnels de la route. Par conséquent, la mortalité parmi les conducteurs de poids lourds ou de véhicules utilitaires est restée stable.

A lire aussi, notre article

Une demande à effectuer

Malgré ce constat de baisse des sinistres, la plupart du temps, les conducteurs qui espéraient une réduction des tarifs d’assurances auto et moto devront en faire eux-mêmes la demande. Sous forme de courrier, envoyé en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, la réduction possible pourra se situer environ à 50 € par voiture et à 29 € par moto. Mais sans ce courrier, les réductions automatiques resteront occasionnelles.

La Fédération Française de l’Assurance contre le remboursement automatique

Pour le moment, malgré les confinements successifs qui ont engendré une baisse des accidents de la route, la Fédération Française de l’Assurance n’a pas décidé de systématiser les remboursements demandés par les associations de consommateurs. En effet, cette Fédération défend d’abord les intérêts des compagnies d’assurance françaises. Ainsi, une réduction des tarifs en 2020 ne devrait pas se généraliser. Une position confirmée par sa Présidente, Florence Lustman, dans un communiqué publié fin avril. Néanmoins, cette attitude admettait pourtant une baisse d’environ 75 % du nombre des accidents lors des périodes de confinement, « […] sur une période de deux mois. »

L’assurance au kilomètre

Pour certains automobilistes, demander une assurance au kilomètre peut être une bonne solution pendant les périodes de confinement. Celle-ci pouvant mettre en avant une forte baisse de leurs déplacements. En se basant sur le kilométrage qu’ils ont vraiment effectué dans l’année. Ainsi, la baisse de la prime d’assurance peut alors devenir automatique. Une solution qui est parfois très intéressante pour obtenir une réduction des tarifs d’assurances auto et moto.

Comment changer d’assurance moto pour payer moins cher ?

Si vous n’avez pas réussi à obtenir une baisse de votre tarif d’assurance moto, ou même voiture, vous avez la possibilité de changer de compagnie d’assurance. Sachez que vous obtiendrez des tarifs intéressants, si vous prenez l’option de l’assurance en ligne, comme c’est le cas avec April Moto, plutôt que de contacter votre banque. Mais comment devez-vous vous y prendre ? 

Pour vous apporter une réponse, il faut s’intéresser à la loi Hamon. En effet, depuis 2015, vous pouvez résilier sans que vous ayez besoin de donner une explication, à la condition que vous ayez souscrit votre assurance depuis au moins une année. Pour pouvoir résilier et obtenir de meilleurs tarifs ailleurs, vous devrez :

  • demander des devis pour comparer les offres
  • souscrire à l’offre la plus intéressante
  • permettre à votre nouvelle assurance de résilier l’ancienne à votre place

En agissant de la sorte, vous n’aurez pas à vous charger de la résiliation. Par contre, vous devez savoir que vous aurez un délai d’un mois, durant lequel vous serez débité de votre ancienne assurance. Rassurez-vous, cela vous sera remboursé. C’est le temps nécessaire pour vérifier que vous êtes bien assuré, car comme vous le savez, si vous avez un véhicule, il doit obligatoirement être couvert par une assurance, même si vous ne roulez pas avec. 

Maintenant que vous savez cela, vous pouvez commencer à chercher de meilleurs tarifs. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Vous pouvez utiliser votre moteur de recherche pour trouver des compagnies intéressantes, consulter leur site et faire une demande de devis en ligne. Vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne, si vous ne savez pas vers qui vous tourner ou si vous désirez gagner du temps, en ne faisant la démarche qu’une seule fois. Enfin, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance, mais il sera certainement intéressé pour renégocier l’ensemble de vos assurances et pas uniquement celle de votre moto. 

En tout cas, vous ne devez pas vous fier uniquement au prix. Vous savez bien que les risques d’accidents sont plus fréquents en 2 roues. Il est donc important d’avoir une garantie corporelle de qualité, pour vous assurer une indemnité, si aucun tiers n’est retrouvé ou si  vous êtes responsable de l’accident. Après, c’est à vous de voir en fonction du modèle de votre moto et de son année de mise en circulation.