La protection des données privées pousse aujourd'hui la CNIL et Régions de France à unir leurs efforts

Protection des données privées : la CNIL s’unit à Régions de France

14884

Protection des données privées : la Commission va aider l’Institution

 

Ce 16 septembre, la CNIL et Régions de France ont signé un partenariat. Celui-ci a pour but de soutenir les collectivités concernant la protection des données privées. Ainsi, cet accord devrait aider les Conseils régionaux à mieux respecter le Règlement général. Celui-ci étant chargé de protéger désormais les informations privées.

 

Protéger la numérisation des services

Pour fournir une meilleure protection des données, la CNIL s'unit à l'institution Régions de France

Pour fournir une meilleure protection des données, la CNIL s’unit à l’institution Régions de France

De nos jours, dans leurs activités courantes, les régions utilisent et conservent une multitude de données confidentielles. De fait, aujourd’hui, cet usage est devenu inévitable. Cela, afin de gérer au quotidien de très nombreuses tâches administratives. Notamment, par le biais de diverses plateforme dédiées. Ou encore, via l’utilisation de très nombreux téléservices. Or, parallèlement à cette banalisation des services numériques, la cybercriminalité augmente également. De fait, cette augmentation notable menace la protection des données des citoyens. Face à ce nouveau danger, la CNIL et l’institution Régions de France ont décidé d’unir leurs efforts. Ainsi, un Plan d’actions basé sur trois axes sera mis en place. Il s’appliquera  durant  les trois prochaines années.

Un Plan d’actions commun

Ce Plan d’actions comportera trois outils essentiels. D’abord, du côté de Régions de France, l’institution favorisera le renforcement de l’expertise numérique des régions. Plus précisément, pour qu’elles puissent mieux appliquer le cadre juridique Informatique et Libertés. Cela, grâce des contenus fournis par la CNIL. En retour, de son côté, la Commission soutiendra Régions de France. En l’accompagnant au niveau juridique et technique. Entre autres, en participant à toutes les réunions d’information nécessaires. Notamment, avec les élus locaux. Enfin, la CNIL et Régions de France mèneront de multiples actions communes. Cela, afin de renforcer de façon plus cohérente la protection des données privées sur l’ensemble des territoires.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.