Printemps de la fibre : un nouveau plan avec un programme à gros budget. Le 20 mars prochain, au cÅ“ur de la Drôme, un Plan en faveur de l’implantation de la fibre numérique, baptisé « Printemps de la fibre », sera conjointement mis en place par le syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, la FIRIP et l’opérateur Axione.
Printemps de la fibre : un nouveau plan Sur une zone fortement rurale
Ce programme, déployé sur une zone fortement rurale, est hautement symbolique pour la FIRIP, puisque c’est dans cette région que la Fédération avait créé, en 2012, l’écosystème des Réseaux d’Initiative Publique (RIP). Celui-ci s’était fixé pour but de développer le premier dispositif national consacré au Très Haut Débit. Le « Printemps de la fibre » va dans le sens de la volonté gouvernementale, qui souhaite désormais accélérer l’accès à la fibre optique sur tout le territoire, à partir du domicile des usagers .
480 millions d’euros c’est le montant le plus important alloué à ce jour à un RIP
Cette mise en œuvre, menée en accord avec les décideurs nationaux, dont l’ARCEP, rejaillira positivement sur l’emploi en Ardèche et dans la Drôme. Ces deux régions comptent en effet ensemble un total de 3.500 entreprises susceptibles d’utiliser la fibre. La subvention publique attribuée pour réaliser ce nouveau réseau, qui raccordera 640 communes, s’élève à 480 millions d’euros, dont 146 octroyés par l’État. ll s’agit du montant le plus important alloué à ce jour à un RIP en France pour ce type de chantier.