Le Plan Epargne Retraite est une nouvelel alternative pour arrondir sa retraite.

Plan Épargne Retraite : pour arrondir sa retraite

15951

Le Plan Épargne Retraite (PER) est un nouveau produit financier destiné à remplacer plusieurs dispositifs similaires déjà existants. Son rôle est de compléter la pension que l’on touchera au moment où l’on s’arrêtera de travailler.

Un remplacement intéressant

Créé en octobre 2019, le Plan Epargne Retraite (PER) devrait progressivement remplacer les autres produits d’épargne ayant la même fonction. En l’occurence, le PERCO, le PERP, et le contrat retraite Madelin. De fait, ces contrats deviendront obsolètes dès d’octobre prochain. Parmi ses divers avantages, on note la possibilité de transférer le Plan Epargne Retraite d’un établissement à un autre. De plus, au moment du départ effectif à la retraite, son contenu peut être sorti indifféremment en capital ou en rente. Cela, en totalité. Actuellement, le Plan Epargne Retraite est proposé sous trois formes. D’abord, sous la forme d’un PER individuel, ouvert à tous, ou d’un PERE, proposé par l’entreprise, ou encore d’un PERO, plutôt destiné aux cadres. Ce dernier étant l’équivalent du contrat nommé « Article 83 ».

Trois sources de versements

Quel que soit le type de PER que l’on souscrit,  trois formes de versements alimente cette épargne. A savoir, ceux faits volontairement, soit par l’épargne salariale, soit par les éventuelles cotisations obligatoires. Enfin, comme d’autres produits d’épargne, le PER permet de déduire de son revenu imposable les versements que l’on a fait volontairement.

Les avantages fiscaux du Plan Épargne Retraite

"<yoastmark

Dans ses trois versions, les versements faits volontairement sur le Plan Épargne Retraite seront déductibles des revenus imposables. Cela, dans la limite annuelle de 10 % desdits revenus. Mieux, pour les non-salariés, la déduction accordée s’élèvera à 15 % du ­bénéfice réalisé. Un avantage fiscal, cependant, soumis à une contrainte. Celle de rendre imposables le capital, les gains et la rente versée au moment de la clôture du contrat. Par conséquent, pour que cette épargne soit compétitive par rapport à une assurance-vie, ou à un PERCO, il faut être imposable dans une tranche d’au moins 30 %. Cependant, les versements provenant de l’épargne salariale profiteront d’une taxation allégée.

Des caractéristiques à comparer

Quelle que soit la formule de Plan Epargne Retraite souscrite – individuelle, d’entreprise ou obligatoire – la fiscalité appliquée à ce produit dépendra des placements effectués (versements volontaires, épargne salariale ou cotisations obligatoires). En fonction de ces choix, l’avantage fiscal inhérent au PER sera alors accordé soit lors de la souscription, soit au moment du départ effectif à la retraite. Aussi bien sous forme de liquidation en capital que sous forme de rente. Il est conseillé de comparer les avantages de ce nouveau produit avec ceux d’une assurance-vie classique. Bien que le plafond d’exonération de ces deux épargnes, en terme de succession, soit identique.

Comment choisir son Plan Épargne Retraite ?

Vous l’aurez compris, le PER est un système avantageux qui permet d’arrondir ses fins de mois de retraité facilement, et dont il serait dommage de se priver. Mais reste à savoir maintenant vers quel solution PER se tourner.

Les offres sont nombreuses et l’on se retrouve vite submergé par les informations lorsque l’on cherche le meilleur PER pour sa situation. En vous rendant sur le site en lien, vous vous faciliterez grandement la tâche. Il s’agit tout simplement d’un comparateur des meilleurs PER disponibles actuellement.

Pour l’utiliser au mieux, nous vous recommandons de  commencer par lire toutes les explications qui figurent en bas de page. Explications générales sur les PER, fonctionnement du comparateur, système de notes, fiscalité, risques… Une fois que vous aurez l’esprit clair sur tous ces sujets, vous pourrez profiter pleinement du tableau comparatif.

Vous n’aurez donc plus qu’à utiliser ce tableau pour trouver l’offre de PER qui vous convient le mieux. Il suffit de cocher les cases en haut du tableau pour que le tri se fasse automatiquement selon vos critères principaux. Nombre de support, maximum sur versement, et surtout note globale sur 5… Le choix sera vite fait !



Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.