reglementation plaques professionnelles

Quels aspects suivre pour la réglementation des plaques professionnelles ?

179

Les plaques professionnelles sont des supports qui servent à indiquer toute sorte d’informations et de précisions à propos de l’activité d’un professionnel avec des règles et contraintes différentes suivant le domaine. Nous suivrons ici les réglementations liées à ces plaques ainsi que leurs principaux termes d’application.

Contraintes et propriétés des réglementations de plaques professionnelles

réglementation des plaques professionnelles

Outre l’aspect de publication qui permet de faire connaître l’activité du professionnel, les plaques disposent également d’une fonction de communication qui permet de donner les éléments essentiels d’information aux futurs clients ou patients qui peuvent y être exposés. Cette dernière devra donc comprendre des données comme les indicateurs d’identité, la profession et la spécialisation proposés de même que l’adresse exacte du lieu.

Au niveau des réglementations de la plaque professionnelle, celle-ci devra notamment correspondre à des critères techniques et structurels qui se rapportent au métier mis en avant. Si ces consignes peuvent toucher à la couleur, au mode de fixation ou encore au contenu inscrit sur le support, on retrouvera tout de même des aspects communs à l’image du matériau de base qui doit être :

  • Stable ;
  • Durable ;
  • Solide ;
  • Résistant aux intempéries.

Concernant les dimensions réglementaires, le format le plus courant et accepté reste celui des plaques de 30×20 cm. Les métiers liés au secteur juridique auront, quant à eux, plutôt tendance à choisir des formats de 20×15 cm là où les milieux médicaux préfèrent les plaques de 30×25 cm.

Chez qui se renseigner pour les réglementations

Contraintes et propriétés des réglementations de plaques professionnellesComme souligné plus haut, les plaques professionnelles et les régulations qui les entourent dépendent assez largement des secteurs auxquels elles seront affiliées. Dans ce registre, il est possible de prendre contact avec différents organismes pour connaître les détails de ces règles.

Pour les professions libérales, il suffit par exemple de se diriger vers l’ordre du métier concerné qui fournira toutes les informations de contenu, de formes ou de conception. Une institution plus généraliste peut également présenter ce genre d’indications à l’image du service d’urbanisme de la ville. Certaines distinctions de couleurs ou de procédé de fixation pourront dans la même lignée être consignées par le propriétaire de l’immeuble dans lequel sera installée la plaque.



Léo LATOUR à 23 ans, il voyage sur le continent européen et en Amérique du Sud. Il est frappé par les conditions de vie des hommes et femmes de couleur. Il fait de l'émancipation des Afro-Américains son combat. Il est journaliste pigiste depuis plus de 15 ans dans la presse écrite et 5 années sur internet, en 2016 il devient rédacteur en charge de la rubrique Tourismes au bulletin des communes.