Dordogne : une journée sur l’avenir de nos forêts

28156

Consciente des enjeux environnementaux liés aux forêts, la Dordogne ne cesse de mettre sur pied des occasions pour aborder les différentes questions relatives à la préservation de l’environnement. C’est dans ce contexte que l’association SOS Forêt Dordogne organise à la date du 15 janvier 2022, une journée sur l’avenir des forêts de la Dordogne. Découvrons les thématiques et programmes de cette initiative !

Un bilan pour commencer

Quel bilan après 6 mois d’existence ? L’association SOS Forêt Dordogne a pour vocation de traiter toutes les questions liées à la préservation des forêts, lesquelles représentent un patrimoine culturel pour la Dordogne. Durant cette journée, un bilan des différentes activités initiées jusque-là sera déjà présenté aux participants à partir de 09 h 30, heure d’ouverture de la séance.

C’est lors de cette présentation que l’association va encore une fois réitérer sa vocation et ses ambitions dans la gestion locale des forêts.

Instant réflexion et partage d’idée

Avenir de nos forêts

Passé l’étape du bilan, l’ordre du jour sera consacré à des réflexions en lien avec une gestion écologique et rationnelle des forêts. De quelle manière l’environnement et l’économie de la Dordogne sont-ils influencés par la gestion de la forêt ? De fait, au cours de cette plénière, il sera mis en place des dispositions.

Ces dernières permettront aux participants, professionnels du bois ou simples citoyens, de savoir quel rôle ils devront jouer pour préserver l’environnement. Tous les participants auront la possibilité de faire entendre leur voix et leur proposition de solutions concernant les différents sujets abordés.

Ateliers et restauration

avenir de nos forêts

La journée ne sera pas que débat et discussions ! À midi, il est prévu un repas croustillant et une collation pour rafraîchir l’ambiance et prendre quelques minutes de repos. Dans l’après-midi, le reste de la journée sera consacré à des ateliers sur différents autres sujets.

La biodiversité, le changement climatique, la sylviculture et le rôle des groupements forestiers citoyens sont entre autres les thèmes qui seront abordés lors des ateliers. En outre, un aperçu des codes et réglementations en vigueur dans le domaine des forêts à Dordogne sera donné à tous les participants.

Une réservation obligatoire

La journée aura lieu à la salle des fêtes de Douchapt et pour y participer, il suffira d’être parmi les premiers à faire une réservation. Rejoignez-nous sur le numéro 06 89 49 70 46 ou par mail à l’adresse dordogne@sosforetfrance.org.

  • À lire aussi le jour du dépassement


Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.