Lyon : plan lumière

0
872
Lyon illuminée la nuit
La première ville à se doter d’un plan lumière, Lyon, se prépare à fêter les 30 ans de ce plan

Les 30 ans du plan Lumière de Lyon

Lyon illuminée la nuit
La première ville à se doter d’un plan lumière, Lyon, se prépare à fêter les 30 ans de ce plan

La première ville à se doter d’un plan lumière, Lyon, se prépare à fêter les 30 ans de ce plan. La commune s’est, aujourd’hui, imposée comme une pionnière en matière de mise en lumière pérenne.

Lyon, capitale des Gaules

Lyon, située à un carrefour de l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est, est la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Troisième commune de France par sa population, la capitale des Gaules a toujours exercé une attractivité d’importance nationale et européenne. Elle symbolise une ville offrant un très beau cadre de vie très plaisant. Elle serait un bon compromis entre une grande ville et une ville plus proche de la nature. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Lyon est devenue en 2008, la 7e ville d’Europe sur la qualité de vie. La municipalité a choisi d’accompagner cet élan en développant et en favorisant un environnement durable dans tous les domaines. Ainsi, à la nuit tombée, les jeux d’éclairage mettent en valeur l’ensemble des monuments de Lyon. La ville est devenue un des pionniers et spécialistes dans ce domaine.

Lyon, ville de Lumière

Lyon et la lumière, c’est une longue histoire remontant à 1643. Le soir du 8 décembre est marqué par la Fête des Lumières qui, à l’origine, célébrait la Vierge Marie. Aujourd’hui encore, les Lyonnais s’investissent dans cette célébration, devenue fête touristique, en illuminant leurs fenêtres. La Fête des Lumières dure désormais quatre jours et se traduit par de superbes illuminations et spectacles de lumières. Lyon est la première ville à s’être dotée d’un plan Lumière. En 1989, la Municipalité a fait le choix d’utiliser la lumière comme un outil d’aménagement urbain. Un éclairage pérenne va sublimer et mettre en valeur les paysages et l’urbanisme. L’objectif a été de développer une stratégie de mise en lumière du paysage. Cela passe par une collaboration public-privé afin de coordonner le travail de mise en lumière des bâtiments. Forte de ces 30 ans d’expérience, Lyon est à l’origine de la création du réseau international des villes sur l’éclairage urbain. Il se compose de 70 villes et 40 membres associés.

Plan lumière

plan lumière: vue du ciel sur Lyon
Un « plan-lumière » est un plan d’organisation et de mise en place de l’éclairage d’un site, d’un territoire ou d’une ville.

Un « plan-lumière » est un plan d’organisation et de mise en place de l’éclairage d’un site, d’un territoire ou d’une ville. Les objectifs d’un tel plan sont urbanistiques, scénographiques, économiques et environnementaux. La lumière sécurise et permet une meilleure accessibilité. Elle embellit les espaces. Elle peut être source d’économie d’énergie et s’inscrire dans un principe de protection de l’environnement. La mise en place d’un plan-lumière passe donc par système global et cohérent avec des investissements planifiés dans l’espace et dans le temps. Ces plans ont un coût mais selon l’ADEME, s’ils intègrent les principes de sobriété et les meilleures techniques, ils peuvent permettre d’économiser de 35 à 50% d’électricité à confort et sécurité égale. Un plan-lumière doit intégrer une stratégie d’économie d’énergie qui sera vite rentabilisé