DERNIERES INFORMATIONS
Search
déstination station de montagne connectée

Quelles innovations attendent les stations de montagne connectées ?

26403

stAvec plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires, les stations de montagne essaient de plus en plus d’œuvrer pour mettre à jour leurs structures, mais aussi leurs formules pour arriver à une vision plus connectée. Nous verrons dans ce qui va suivre les spécificités de cette procédure avec les axes qu’elle privilégie ainsi que les actualités sur le sujet.

Principales fonctionnalités des stations de montagne connectées

les stations de montagnes connectées

Les stations de montagnes connectées

La portée numérique des stations de montagne connectées a d’abord été initiée par l’arrivée d’applications officielles liées directement aux structures qui mettaient en place l’offre de séjour ce qui a permis, au-delà de gagner du temps, de rendre les formalités d’inscription et de renseignement plus accessibles. Les équipements connectés sont également de plus en plus souvent présents dans ce genre de stations, notamment dans les aires de repos où l’on peut par exemple trouver des chargeurs de téléphones ou du wifi. À noter que durant les dernières années, plusieurs stations se sont démarquées dans ce registre comme :

  • Serre-Chevalier ;
  • La Plagne ;
  • Les Sybelles ;
  • Chamonix.

Afin de disposer de la plus grande surface connectée ou de la plus performante, certaines stations vont être mises en valeur, là où d’autres vont plutôt miser sur une mécanique numérique spécifique comme une zone de réalité virtuelle. La vision connectée de ces destinations va par ailleurs passer par des préoccupations écologiques à l’image des appareils électriques et autonomes qui viennent remplacer les anciens modèles.

Nouveautés à venir pour les stations de montagne connectées

Le domaine de la robotique étant en plein essor, on en retrouve aussi les traces sur les pistes de ski et plus globalement dans les stations de montagne connectées. On peut d’ailleurs voir cela avec le MountainBot qui fait office de guide de la zone aux nouveaux visiteurs de la station en les accueillant et en répondant aux différentes questions de ces derniers.

Vous trouverez des distributeurs automatiques notamment pour du fromage dans certaines stations connectées et même accessibles à n’importe quelle heure. Au niveau des révolutions environnementales, outre les navettes et autres téléphériques autonomes, on pourra également citer l’installation récente d’éoliennes dans ces zones.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.