DERNIERES INFORMATIONS
Search

Immobilier solidaire

1040

Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’immobilier responsable


La Chaire Immobilier et Développement durable de l’ESSEC Business School a créé son Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’Immobilier responsable.

des immeubles se refletant sur d'autres immeubles

Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’immobilier solidaire

Immobilier solidaire

L’immobilier solidaire et responsable sera certainement un des enjeux principaux du monde de demain. Face à la crise sociale et économique du logement, il peut jouer un rôle important pour les villes et les territoires. Les innovations urbaines solidaires peuvent apporter des solutions innovantes en matière de transition énergétique, de préservation de l’environnement ou de lutte contre les exclusions. L’immobilier solidaire met en valeur les acteurs portant des projets répondant à ces problématiques actuelles. Cela peut aller de la solidarité urbaine au mal-logement en passant par les crises migratoires.

Le Grand prix ESSEC

La Chaire Immobilier et Développement durable de l’ESSEC Business School vient de créer le Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’Immobilier responsable. Ce prix est le fruit d’un projet élaboré avec le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales et onze autres entités. Le jury a lancé un premier appel à candidature en décembre. Les trophées seront remis en juin à Paris. Ils sont destinés à tous les porteurs de nouvelles initiatives. Elles pouvent apporter des solutions innovantes face à la crise du logement. Ils s’adressent aux acteurs privés et publics : de la start-up aux collectivités en passant par les bailleurs sociaux et les associations. Des étudiants de la Chaire Immobilier et Développement durable vont ensuite travailler à la synthèse des dossiers de candidature. Ce prix va permettre de mettre en valeur les acteurs qui portent des projets solidaires et responsables.

L’Observatoire de l’Immobilier Durable

le logo du Grand prix de l'ESSEC

L’immobilier solidaire met en valeur les acteurs portant des projets répondant à ces problématiques actuelles

Un Observatoire de l’Immobilier Durable a été créé. Il s’agit d’une association qui rassemble des acteurs de ce secteur privé et public, autour du concept de développement durable. Son objectif est la promotion de l’enjeu de ce concept au sein de ce marché. Cet observatoire qui travaille avec les collectivités, publie chaque année un baromètre de la performance énergétique. On y trouve les résultats détaillés de différents acteurs de la consommation énergétique réelle des bâtiments tertiaires. C’est  l’occasion de comparer des résultats théoriques basés sur des estimations avec des résultats réels et concrets. Ce baromètre est très utile pour les municipalités et territoires qui s’engagent dans l’élaboration d’éco-quartier ou dans des travaux de rénovation. Plus généralement, le secteur de l’immobilier est, comme beaucoup d’autres, confronté à l’urgence climatique. Il doit donc d’adapter rapidement en mettant en place des stratégies structurées sur l’énergie et des objectifs d’intégration environnementale.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la mobilisation des villes pour développer les éco-quartiers
  • La Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article


Né le 16 mars 1958, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques Alvo se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.