Formation en ligne : performante si on l’adapte. Le confinement, strict ou modéré, a imposé la pratique de la formation en ligne. Ainsi, l’enseignement à distance, via des plateformes pédagogiques, s’est généralisé en France. Parfois, en créant un fossé entre les formateurs et leurs élèves.
Qui ne savaient pas toujours s’adapter au manque d’échanges directs. De fait, trop bousculés dans leurs habitudes, certains élèves ont décroché. Or, en utilisant mieux les outils numériques, ces échecs pouvaient s’éviter.
Formation en ligne : un enseignement qui a fait ses preuves
En France, certaines universités n’ont pas attendu la pandémie pour utiliser cet outil de la formation en ligne. Notamment, à Bordeaux. Cela, pour diffuser des enseignements de qualité. De plus, à énormément d’étudiants. C’est aussi le cas du CNED, une académie numérique. Qui permet, depuis 1939, d’obtenir à distance des diplômes supérieurs. Preuve que la pratique de l’apprentissage à distance fonctionne. Cependant, sous réserve de respecter certaines règles. Et à condition de les connaître. Ainsi, on peut vraiment compenser le manque d’interaction entre l’élève et l’enseignant.
Dans le paysage éducatif actuel, la formation en ligne a pris une place prédominante, un changement accéléré par les périodes de confinement. Bien que présentant des défis, notamment en matière de communication et d’engagement des étudiants, l’enseignement à distance offre également des opportunités uniques.
Une utilisation judicieuse des outils numériques peut non seulement pallier le manque d’interactions en personne, mais aussi favoriser un apprentissage flexible et accessible. Cependant, pour que ce modèle d’éducation soit efficace, une adaptation et une compréhension profondes des meilleures pratiques et stratégies d’enseignement en ligne sont indispensables.
Respecter la capacité d’attention
L’une de ces règles est de ne pas dépasser la capacité d’attention d’un étudiant. Dans la plupart des cas, en effet, elle n’excède pas 20 minutes. Or, c’est l’un des grands avantages de la formation en ligne. Pouvoir s’arrêter pour faire des pauses. Ce qui est rare en présentiel. De plus, il est plus facile de revoir une formation en ligne qu’un cours physique. Cette facilité permet notamment de renforcer l’apprentissage grâce aux outils numériques.
Des méthodes pédagogiques différentes
A l’inverse, il ne faut pas croire qu’une formation en ligne est supérieure à celle donnée en présentiel. Par conséquent, il faut toujours vérifier la motivation d’un élève. Or, celle-ci est plus difficile à obtenir au collège et au lycée. Principalement, à cause d’un manque d’habitude. Alors, de courtes périodes de questions-réponses entre le formateur et l’élève, avec un outil de visioconférence, sont indispensables.
Utiliser des vidéos attractives
De plus, un autre moyen utile pour faciliter la formation en ligne est l’usage ciblé de vidéos éducatives. Aujourd’hui, on en trouve d’excellentes. Cela, sur une multitude de sujets et de nombreuses plateformes. Ainsi, elles permettent de déclencher l’intérêt. Ensuite, un travail en petits groupes doit être mis en place. Cela, afin que l’élève puisse réviser. En ne se sentant pas isolé devant son écran. Comme on le voit, la formation en ligne, si on sait la soutenir avec les outils numériques adéquats, peut obtenir d’excellents résultats.
La formation en ligne, bien que différente de l’enseignement traditionnel, a démontré sa valeur et son efficacité. Cependant, son succès repose sur l’adaptation et l’adoption de méthodes pédagogiques cohérentes avec le format digital. Des vidéos attrayantes, des sessions interactives et le respect des limites d’attention des apprenants sont autant de composants cruciaux. En intégrant ces éléments, nous pouvons non seulement reproduire, mais dans certains cas, surpasser l’expérience éducative traditionnelle, rendant l’apprentissage accessible et engageant pour tous.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur la formation en ligne lancée par l’OFB sur les continuités écologiques
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi les informations du site VousNousIls