DERNIERES INFORMATIONS
Search
L'extension du pass Culture pour les élèves âgés de 18 ans va bientôt s'étendre aux collégiens et aux lycéens.

Extension du pass Culture : une facilité tournée vers les plus jeunes

25228

Depuis mai dernier, Emmanuel Macron a annoncé la généralisation et l’extension du pass Culture aux jeunes âgés de dix-huit ans ans. A ce jour, cela représente en France environ 800.000 élèves. Une décision déjà confirmée par décret et par un arrêté. Mais dès l’année prochaine, ce pass sera également accessible dès le lycée et le collège.

Un coup de pouce culturel pour les collégiens

logo pour une extension du pass Culture

L’extension du pass Culture pour les élèves âgés de 18 ans va bientôt s’étendre aux collégiens et aux lycéens.

Grâce à cette extension, le pass Culture a conservé son cadre d’utilisation habituel. Cependant, avec une réserve disponible maintenue à 500 euros, alors qu’elle n’était que de 300 euros à l’origine. Cette somme sera donc allouée à chaque jeune utilisateur. Cependant, avec une durée plus longue, étalée sur 24 mois. Cela, afin que ce crédit puisse être utilisé en totalité. Bientôt, autre bonne surprise, la nouveauté de cet accès privilégié à la culture sera d’être également accessible aux collégiens. Ce, à partir de l’an prochain, dès qu’ils seront entrés en classe de 4e.

Une future extension possible

Ainsi, dès le 1er janvier 2022, les élèves de 4e et de 3e bénéficieront chaque année d’une réserve de 25 euros. Celle-ci étant réservée à des projets scolaires, liés au dispositif Education Artistique et Culturelle. De leur côté, les élèves qui sont en seconde, en première et en terminale bénéficieront d’une enveloppe individuelle annuelle de 50 euros. Ce budget pouvant s’utiliser aussi bien pour des projets scolaires qu’à titre personnel. Par la suite, une future extension du pass Culture, cette fois pour les jeunes de moins de 18 ans non scolarisés, pourrait bientôt voir le jour. Ce qui montre une réelle volonté de l’exécutif de relancer l’intérêt pour la culture auprès de toutes les classes sociales.

Un budget final encore à préciser pour l’extension du pass Culture

Globalement, d’après des responsables travaillant avec Roselyne Bachelot-Narquin au ministère de Culture, le coût du pass Culture serait de 80 millions d’euros. Plus précisément, 59 millions alloués par l’État et 9 millions de reliquat datant de 2020. Cela, à cause des divers reports dus à la crise sanitaire. Par ailleurs, cette enveloppe a aussi reçu 12 millions de valorisation qui provenaient d’offres de partenaires. Toutefois, pour l’extension de ce pass prévue en 2022, à partir de la classe de 4e, le budget nécessaire reste encore à évaluer.