Des emplois saisonniers à Lille, cet été, ont offert des opportunités pour les jeunes.

Des emplois saisonniers à Lille : cet été, des opportunités pour les jeunes

25057

Dernièrement, comme chaque été, la ville de Lille a proposé divers emplois saisonniers. Ce qui a constitué près de trois-cents petits jobs estivaux (jobs d’été) pour de jeunes travailleurs. Evidemment, très contents de les occuper. En priorité, des étudiants.

Des emplois saisonniers à Lille pour l’été

Des emplois saisonniers à Lille, cet été, ont offert des opportunités pour les jeunes.

Des emplois saisonniers à Lille, cet été, ont offert des opportunités pour les jeunes étudiants. Notamment, pour l’entretien des espaces verts.

Depuis l’apparition de la crise sanitaire, les opportunités pour trouver un petit job d’appoint se sont nettement raréfiées pour les jeunes. Consciente de cette difficulté, la ville de Lille a mis un point d’honneur à proposer 280 emplois durant la période estivale. Ainsi, pour obtenir l’un de ces emplois bienvenus, les candidature pouvaient être envoyées jusqu’à la mi-mai. De quoi gagner un petit salaire, malgré la raréfaction actuelle des offres, qui a rendu les recherches d’emplois si difficiles.

Des offres dans de multiples domaines

A Lille, les offres disponibles sont particulièrement variées. Ainsi, en contactant la Mairie, on peut notamment trouver des places pour entretenir des espaces verts, qui en ont toujours un besoin régulier. Ou encore, les demandeurs qui ont des capacités en bricolage peuvent participer à des petits chantiers de peinture, d’électricité, voire de plomberie. De plus, il existe aussi des postes à pourvoir en animation ou pour faire de l’accueil. Enfin, des lieux qui nécessitent de la surveillance offrent également diverses possibilités. Au final, les missions lilloises sont véritablement multiples.

Renforcer aussi le lien social

Avant la fin du mois d’août, pour profiter des emplois saisonniers à Lille en dernière minute, à la faveur d’un désistement, toujours possible, il faut vraiment se dépêcher ! Le seul critère de base à satisfaire pour pouvoir postuler étant d’avoir entre 18 et 25 ans. En général, la municipalité précise que les postes à pourvoir le sont pour une durée de dix jours ouvrés. Et qu’ils sont rémunérés sur une base horaire correspondant au Smic. Soit, 10,25 euros nets. Comme l’explique la Mairie sur son site, ces missions variées permettent aussi, en plus d’apporter un petit salaire bienvenu, « […] de renforcer le lien social, après une année scolaire éprouvante pour beaucoup. »

  • À voir aussi pour plus d’informations sur le site de Lille


Thierry Dulac

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.