Comment décrocher des marchés publics? Le Bulletin des Communes vous aide

Comment décrocher des marchés publics? Le Bulletin des Communes vous aide

7648

Les marchés publics sont effectivement  de vraies opportunités pour les TPE et les PME. En revanche, il faut savoir comment répondre aux appels d’offres. Pour vous aider, deux outils utiles : un guide pratique et notre plate-forme nationale.

30% des marchés publics attribués aux TPE-PME 

Répartis sur l’ensemble du tout le territoire, les marchés publics sont un levier de croissance majeur pour les TPE et PME en France. Le ministère de l’Economie a donc créé un guide pratique.

Selon ce guide, les TPE et PME Françaises profitent grandement des marchés publics. Un chiffre en 2019, le montant total de ces commandes a dépassé les 109 milliards d’euros. 

visuel du Guide des bonnes pratiques des Marchés publics

Téléchargez le Guide des bonnes pratiques édité par le ministère de l’Economie

Des acheteurs publics à tous les niveaux

Si par acheteurs publics on pense à l’état, il n’est en réalité à l’origine qu’une simple partie des marchés publics. Les entreprises publiques, les collectivités territoriales, les établissements publics nationaux ou locaux ont également des besoins auxquels peuvent répondre les TPE et PME. Par exemple : une commune qui souhaite refaire une chaussée, une école, construire ou rénover un bâtiment… Et ce dans tous les domaines.

Comment répondre à un marché public?

Une fois identifié le marché qui vous correspond, il faut répondre à l’avis et monter un dossier complet. Vous pouvez vous appuyernotamment sur le guide pratique créé par l’OECP (Observatoire Economique de la Commande Publique). Il vous donne les règles de base pour bien répondre à l’appel d’offres.

Vous pouvez également vous inscrire gratuitement sur la plateforme CBMP  créée en 2018. Après validation, elle est ouverte aux entrepreneurs qui souhaitent recevoir des alertes ciblées en temps direct. Etre mis en contact avec les acheteurs ou être accompagnés, par un expert, dans le montage du dossier. N’hésitez pas à contacter la plateforme pour avoir tous les renseignements nécessaires et les outils disponibles.

Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd’hui