Centrale géothermique prévue près de Strasbourg : un arrêt complet. Ce lundi, la préfecture du Bas-Rhin a annoncé l’abandon définitif d’un chantier. Un projet de centrale géothermique prévu près de Strasbourg. La décision de cet arrêt est due à plusieurs séismes récents. L’un d’entre eux est survenu vendredi dernier. Il était de magnitude 3,5. De fait, cette puissance était trop importante pour continuer sereinement les travaux en cours.
Des garanties insuffisantes
Suite à plusieurs séismes inquiétants, la préfecture a annoncé que ce projet mené dans une zone urbanisée n’offrait plus « […] les garanties de sécurité indispensables ». Cela a motivé la décision de le stopper. Par conséquent, dans un communiqué, la préfecture a précisé que lundi dernier un arrêté avait été pris. Celui-ci annonçait l’arrêt de tous les travaux. Ainsi, cette décision permettra d’éviter « […] tout nouveau mouvement sismique ». En effet, depuis fin octobre, on a constaté plusieurs tremblements de terre dus à l’activité humaine. Cela, sur les communes de Reichstett et Vendenheim. Dans le périmètre direct de la centrale géothermique prévue près de Strasbourg.
Des risques trop importants
Jusqu’à présent, la société Fonroche menait ces travaux. Au nord de l’agglomération. Cependant, en raison de séismes répétés, Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, a préféré stopper la construction d’une centrale géothermique prévue près de Strasbourg. Cela, afin de protéger la sécurité des riverains. Son choix s’est confirmé après le tremblement de terre survenu vendredi dernier. Car ce séisme a été « […] d’une intensité absolument extraordinaire et anormale. » Pour consolider cette décision, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement effectuera une enquête administrative. Celle-ci permettra d’expliquer les causes exactes des précédents séismes.
Un abandon déjà demandé
Par ailleurs, un comité d’experts donnera également son avis sur ce chantier. Afin de conseiller la préfecture concernant toute future décision liée à de la géothermie. En effet, d’autres projets de ce type sont envisagés dans l’agglomération strasbourgeoise. Or, les trois derniers tremblements de terre enregistrés étaient d’une grande force. Respectivement, de magnitude 3,5, 2,8 et 2,6. D’ailleurs, ils ont provoqué des dégâts matériels. Cela, dans les municipalités de La Wantzenau, de Reichstett et de Vendenheim. Après ces incidents alarmants, Pia Imbs, Présidente de la métropole de Strasbourg, avait déjà demandé l’abandon de ce projet. Afin de stopper la construction d’une centrale géothermique prévue près de Strasbourg.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur la sécurité nucléaire en matière de tremblements de terre
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site de France Ouest