Le marché de Noël de Strasbourg a décidé de rester en partie actif, malgré son annulation

Marché de Noël de Strasbourg : l’idée innovante d’une parade digitale

17708

En Alsace, à cause de l’annulation du grand marché de Noël de Strasbourg, pour cause de Covid, la ville a tenu à réagir. Même si ses fameux chalets et conteneurs du marché Off n’ouvriront pas pour les fêtes. En réaction, pour amortir une partie des pertes financières, Strasbourg a décidé d’entretenir un minimum d’activités festives. Ainsi, quelques animations de rues auront bien lieu. Et le traditionnel grand sapin de la place Kléber a conservé sa place. Enfin, le marché Off survivra en partie. Grâce à sa nouvelle version digitale.

La volonté de maintenir Noël

Le marché de Noël de Strasbourg a eu l’idée innovante de créer une version digitale de ses commerces

Le marché de Noël de Strasbourg a eu l’idée innovante de créer une version digitale de ses commerces.

En 2020, le Grand Est ne pouvait pas se résoudre à annuler totalement son célèbre marché de Noël de Strasbourg. Créé en 1570. Et seulement fermé pendant les périodes de guerre. En temps normal, ce marché attire chaque année plus de deux millions de visiteurs. Par conséquent, le maire de Strasbourg a décidé que, malgré la fermeture de ses 300 chalets, quelques animations auront lieu. A savoir, des défilés festifs d’artistes locaux. Soutenus par le slogan « Strasbourg capitale de Noël ». Cela, afin d’adapter le célèbre marché à des circonstances très particulières. D’ailleurs, Pierre Ozenne, adjoint au maire, a promis que la ville fera tout son possible pour « […] accompagner les forains, les commerçants, mais aussi les acteurs du tourisme. »

Création d’un site promotionnel

Habituellement, en un mois, le marché de Noël de Strasbourg enregistre un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euros. De fait, cette année, l’annulation exceptionnelle de cet événement séculaire a totalement surpris les forains. Entraînant chez eux un vif mécontentement. Et même des menaces de manifestations en ville. Mais, malgré leurs déclarations houleuses, les conteneurs du marché Off, sur la place Grimmeissen, n’ouvriront pas cette année. Alors, ce marché alternatif qui soutient une économie solidaire et sociale a trouvé un excellent moyen de se réinventer. Ainsi, son édition 2020 sera digitale. Avec son propre site Web. Ce qui permettra aux commerçants de continuer à vendre en ligne leurs produits locaux. Qui seront ensuite livrés par des plateformes de distribution solidaires.

Une radio solidaire

En plus,  cette radio dédiée favorisera diverses collectes et des opérations de dons. Toujours via ce site. Enfin, jusqu’au 24 décembre, sur le site marcheoff.radio.tv, des contenus centrés sur l’écologie, le recyclage et la solidarité seront régulièrement diffusés.



Thierry Dulac

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.