Le marché de Noël de Strasbourg vient de rouvrir, ce qui a tout de suite attiré de très nombreux visiteurs enthousiastes.

Marché de Noël de Strasbourg : une réouverture particulièrement attendue

3297

En cette période de fêtes, grâce au marché de Noël de Strasbourg, la ville espère retrouver une situation beaucoup plus normale. Cela, à la faveur de cette 451e édition. Dès l’ouverture de cet événement, de très nombreux visiteurs ont répondu présents, ce qui prouve que cette initiative plaît beaucoup.

Un redémarrage prometteur

Le marché de Noël de Strasbourg vient de rouvrir, ce qui a tout de suite attiré de très nombreux visiteurs enthousiastes.

Le marché de Noël de Strasbourg vient de rouvrir, ce qui a tout de suite attiré de très nombreux visiteurs enthousiastes.

Cette année, contrairement à certaines villes allemandes, comme Munich ou Heilbronn, Strasbourg a fait le choix de maintenir son marché de Noël. A l’inverse de l’Autriche, qui a préféré restreindre sa circulation. Apparemment, ce choix semble avoir été le bon, étant donné que dès le lancement du marché de Noël de Strasbourg, ce 26 novembre, les commerçants ont observé une très bonne fréquentation. Celle-ci étant confirmée par un fort taux de réservations dans les hôtels de la ville. Une véritable bouffée d’oxygène pour ce secteur, qui avait perdu près de 90 % de son activité normale en 2020. Cela, en raison de la crise sanitaire. Il faut savoir qu’à Strasbourg, pour certains commerces, la période de Noël représente parfois jusqu’à 40 % de leurs chiffres d’affaire.

Or, un tel résultat n’est toujours pas au rendez-vous, après le fort traumatisme de l’attentat perpétré en 2018. Maintenant, reste à savoir si cette édition permettra de retrouver les mêmes scores financiers qu’auparavant. Ceux-ci pouvant atteindre jusqu’à 250 millions d’euros, dépensés par environ 1,7 million de visiteurs.

Une organisation moins dense pour le marché de Noël de Strasbourg 2021

Cette année, pour rendre l’accès du marché plus aisé aux promeneurs, souvent venus en famille, les nombreux points de contrôles disséminés en centre-ville ont été supprimés. Alors que lors des éditions précédentes, ils étaient très fréquents. Par ailleurs, la mairie a fait en sorte de rendre la circulation dans les allées plus fluide. Notamment, en disposant de façon plus aérée les 314 chalets que regroupe cette manifestation. Ainsi, les visiteurs ont plus de place pour flâner. Même si certains commerçants mécontents dénoncent un étalement excessif, mis en place au détriment de places ordinaires d’autres marchés.



Thierry Dulac

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.