Vol de données sur le vaccin Pfizer : un nouveau type de piratage
Dernièrement, suite à un vol de données sur le vaccin Pfizer, des informations confidentielles sont apparues sur Internet. Ces publications illégales concernaient les caractéristiques du vaccin Pfizer-BioNTech. Elles étaient la conséquence d’une cyberattaque. Contre l’Agence Européenne du Médicament. En réponse, celle-ci a déclaré qu’elle avait fait le nécessaire. Toutefois, sans préciser son action.
Une accélération en cours
Parallèlement à cette divulgation, des renseignements sur des médicaments pour traiter la Covid-19 ont aussi été postés par des hackers. En réaction, l’Agence Européenne du Médicament n’a toujours pas précisé si la faille numérique existait toujours. Simplement, l’Agence a juste précisé qu’elle informera rapidement toute personne concernée par ce vol de données sur le vaccin Pfizer. Pour le moment, Pfizer et BioNTech considèrent qu’aucune fuite majeure n’est à déplorer. Cependant, cet incident, qui a touché le premier vaccin contre la Covid, démontre qu’une accélération des attaques informatiques contre les sociétés du secteur vaccinal se confirme. En effet, en juillet dernier, la société Moderna Therapeutics a subi le même sort. Très probablement, à cause de hackers chinois. Et en novembre dernier, le laboratoire AstraZeneca a aussi fait l’objet d’une cyberattaque.
Une nouvelle délinquance
En décembre dernier, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information a révélé que le secteur de la recherche médicale était désormais une cible globale. De fait, dans l’un de ses rapports, l’Agence a alerté sur ce nouveau phénomène. Car le vol de données sur le vaccin Pfizer n’est pas unique. Ainsi, l’Agence a déclaré que « […] les hôpitaux, les fabricants de vaccins et leurs chaînes d’approvisionnement sont de plus en plus ciblés […] ». Ce qui pourrait avoir ensuite « […] des conséquences dévastatrices, […] surtout pendant une pandémie. » Par conséquent, ce risque informatique reste très préoccupant. Car il pourrait aussi toucher les réseaux de distribution des vaccins.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur le danger de piratage des QR codes
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site Développez.com