visa pour voyager dans le monde

Particularités du visa pour voyager dans le monde

25467

Le passeport français fait partie des documents qui offrent la possibilité de voyager sans avoir besoin de visa dans une très large sélection de pays à travers le monde notamment auprès de ceux inscrits dans l’Union européenne. Nous verrons ici dans quelles circonstances il est nécessaire de se procurer malgré tout un visa et quels facteurs prendre en compte dans cette optique.

Procédures à considérer dans le cadre d’un visa pour voyager dans le monde

procedures considerer cadre visa voyager mondeAvant de s’attarder sur le visa pour voyager dans le monde, il est primordial de vérifier que votre passeport est valide sur une période d’au minimum 6 mois suivant la date établie, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un long voyage. Il faudra également voir s’il reste suffisamment de pages disponibles dans le carnet pour recevoir les tampons.

 

Le passeport utilisé devra de plus être biométrique ce qui implique des caractéristiques comme :

  • La présence de deux photos ;
  • Un symbole spécial en bas du document ;
  • Le mot passeport souligné sur la couverture.

Dans le cadre d’un voyage qui comprend beaucoup de pays différents à visiter, il devient possible de faire une demande pour un passeport grand voyageur qui comprend 48 pages, soit 16 de plus qu’un document classique. La procédure d’obtention de ce dernier reste, quant à elle, similaire à l’exception d’une lettre qui devra accompagner la demande et expliquer les raisons du besoin de ce genre de passeport sachant que c’est à la préfecture de décider de l’acceptabilité de cette dernière.

Tarifs et délais à suivre pour un visa qui permet de voyager dans le monde

Étant donné que les passeports ne sont pas directement conçus sur place, il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour sa demande. Les délais d’obtention de ce genre de documents avec le visa pour un ou plusieurs pays vont également varier suivant la période de l’année où est faite la demande ainsi que le lieu où l’on souhaite se rendre sachant qu’il faudra en moyenne compter entre 3 et 5 semaines. Que ce soit pour une demande classique ou un renouvellement, une procédure complète va coûter 86 euros en France et jusqu’à 99 euros dans un consulat étranger.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.