DERNIERES INFORMATIONS
Search
Les vaccins contre la grippe commencent à manquer dans les pharmacies françaises

Vaccins contre la grippe : un début de carence inquiétant

18154

Vaccins contre la grippe : des stocks insuffisants

 

Actuellement, en France, 60 % des pharmaciens de ville ont épuisé leurs réserves de vaccins contre la grippe. En effet, ils ont déjà écoulé la moitié des dose livrées l’année dernière.

 

Un manque alarmant

Les vaccins contre la grippe commencentà manquer, à cause de stocks insuffisants

Les vaccins contre la grippe commencent à manquer, à cause de stocks insuffisants

Avant ce week-end, sans nouvelles livraisons de vaccins antigrippaux, plus de 90 % des pharmaciens subiront des ruptures de stock. D’ailleurs, avant-hier, Gilles Bonnefond, Président de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine, a signalé ce risque de pénurie. A ce jour, les pharmaciens ont déjà vendu plus de cinq millions de vaccins contre la grippe. Ce qui laisse 60 % d’entre eux en rupture de stock. Par conséquent, ils ont réclamé qu’on leur envoie au plus vite tous les vaccins restants. De façon à éviter d’ajouter des cas de grippe à l’épidémie de Covid. Ce qui surchargerait encore plus les services hospitaliers, déjà sous tension. Ce manque d’approvisionnement des pharmacies est d’autant plus regrettable que depuis le mois de mars, début de la diffusion de la pandémie, le ministère de la Santé avait le temps de prévoir ce problème de maladie saisonnière.

Une anomalie dans l’approvisionnement

A ce jour, seulement 13 millions de vaccins contre la grippe sont disponibles. Contre 11 millions l’année dernière. En décembre, seulement un à deux millions de doses commandées par l’Etat devraient alimenter le marché européen. Or, cette quantité est insuffisante. Lorsqu’on sait qu’environ 16 millions de Français, pour diverses raisons, présentent des risques face au coronavirus. En priorité, les seniors âgés de plus de 65 ans, les personnes en surpoids et les femmes enceintes. Ainsi que les Français souffrant de maladies chroniques. De fait, si parmi eux certaines personnes contractent la grippe, cela les exposera encore plus à la Covid-19.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la montée du mouvement anti-vaccin
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site de France Bleu


Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.