Les vaccinations des seniors isolés doivent mieux s'organiser

Vaccination des seniors isolés : pour une meilleure proximité

18275

Vaccination des seniors isolés : des disparités à réduire

 

A nouveau, dans un récent communiqué, l’Association des Maires de France a demandé au Gouvernement de prévoir un dispositif plus efficace de vaccination des seniors isolés. Grâce à une proximité renforcée. Par ailleurs, pour soulager les collectivités, l’Association réclame aussi une compensation intégrale des dépenses qu’elles engageront. Cela, pendant toute la durée de la campagne vaccinale.

 

Ne pas négliger les seniors fragilisés

Les vaccinations des seniors isolés doivent mieux se répartir sur le territoire.

Les vaccinations des seniors isolés doivent mieux se répartir sur le territoire.

Selon l’Association des Maires de France, le dispositif de vaccination des seniors isolés qu’elle réclame devra prendre la forme de réseaux locaux. En pratique, des “[…] petits centres de vaccination cogérés par les professionnels de santé […]”. Ceux-ci devant déjà connaître les “[…] personnes âgées dépendantes“. Par ailleurs, pour être véritablement opérationnel, ce dispositif devra prévoir des “[…] équipes mobiles de vaccination […]”. Ainsi que des “[…] solutions de transport adaptées […]“. Et également des “[…] prises en charge par l’assurance maladie“. Par essence, ce dispositif aura pour but de compenser de fortes disparités. Constatées aujourd’hui entre les zones rurales et urbaines. De fait, cette recommandation de l’Association des Maires de France souhaite améliorer la prise en charge des seniors isolés. Car à l’évidence, cette population est plus fragile face aux risques de la Covid. D’autant plus, lorsque ces citoyens âgés ne peuvent pas se déplacer.

Un dialogue crucial

Pour obtenir ce maillage renforcé des vaccinations sur le territoire, l’Association des Maires de France souhaite que le dialogue entre les préfets et les associations départementales de maires se renforce. Car sans ces échanges essentiels, un réseau performant de vaccination des seniors isolés ne pourra pas se déployer. En tous cas, de façon harmonieuse. Ainsi, dans ce but, l’Association recommande de clarifier rapidement “[…] l’organisation des prochaines étapes de vaccination et les échéances d’ouvertures de rendez-vous […]“. Notamment, en matière de stocks des vaccins disponibles. Ainsi qu’à propos du planning des dates de livraison. Cela, pour répondre à une demande urgente. Emanant des populations à risques.