Le succès du camping car ne se dément pas en France

Succès du camping-car : une formule d’hébergement attractive

15961

Succès du camping-car : pour s’offrir des vacances en plein air

 

Contrairement à de nombreux secteurs sinistrés, le succès du camping-car ne se dément pas. Au contraire, il profite des contraintes sanitaires de la Covid-19. Ainsi, certaines régions comme la Nouvelle Aquitaine, les Pays de Loire et l’Occitanie, même privées de touristes étrangers, voient arriver un afflux supplémentaire de nouveaux camping-caristes enthousiastes.

 

L’atout d’une grande liberté de mouvement

Le succès du camping-car s'explique surtout par un besoin de vacances en plein air

Le succès du camping-car s’explique surtout par un besoin de vacances en plein air

Aujourd’hui, les vacances en plein air sont devenues très populaires. Ainsi, Camping-Car Park, le premier réseau européen d’aires d’accueil pour ces véhicules, a dernièrement enregistré une excellente fréquentation. Cela, durant toutes les vacance d’été. En effet, ce réseau comporte plus de 200 sites dédiés. De fait, récemment, de nouveaux adeptes français du camping-car ont largement compensé le manque actuel de touristes étrangers.

Certaines destinations plébiscitées

Actuellement, la liberté de mouvement qu’offrent ces véhicules, plus leurs tarifs attractifs de location, profitent beaucoup à de nombreuses destinations vertes. Ainsi, en juillet dernier, le réseau Camping-Car Park a bénéficié d’une hausse de plus de 40 % de ses réservations. De fait, avec un prix moyen de 10 à 12 euros, la location pour une nuit sur une aire d’accueil attire de plus en plus de touristes français. Par ailleurs, la distanciation physique que permettent les camping-cars constitue l’un de leurs avantages déterminants. D’ailleurs, la durée moyenne des locations a quasiment doublé. Preuve indéniable du succès du camping-car.

Un poids économique considérable

Ces dernières semaines, les régions du Sud-Ouest ont énormément séduit les camping-caristes français. Sans doute pour leurs nombreuses destinations rurales verdoyantes. Et largement ensoleillées. De plus, l’excellente cuisine locale et les nombreuses spécialités culinaires de ces destinations renforcent leur attrait. Sur place, celui-ci est garanti par un partenariat étroit entre les loueurs de camping-cars et les organismes de tourisme. Ainsi qu’avec les producteurs et les restaurateurs locaux. Aujourd’hui, on dénombre environ 500.000 camping-cars immatriculés en France. Or, on sait qu’un couple de camping-caristes dépense en moyenne 52 euros par jour. Par conséquent, au total, avec 27 millions de nuitées par an, ce marché spécifique de l’hébergement de loisir pèse 1,4 milliard d’euros. De plus, en ce moment, il enregistre une croissance régulière et prometteuse. Son avenir est donc radieux.