Le statut de travailleur handicapé : une procédure simplifiée
Au cœur de la procédure : faciliter l’emploi d’un travailleur handicapé
Le statut de travailleur handicapé va être plus simple à obtenir. Depuis ce 5 octobre, un décret publié au Journal Officiel 2018 allège sa demande administrative. Ainsi, celle-ci devient plus facile à effectuer. Une amélioration saluée par Sophie Cluzel, secrétaire d’État au Handicap. D’ailleurs, elle l’a approuvée par un tweet. Toutefois, Sophie Cluzel espère que cette mesure pourra ensuite « […] aller encore plus loin ».
Une avancée importante pour le statut de travailleur handicapé
Cet allègement administratif est dû à un rapport produit par deux parlementaires, Adrien Taquet et Jean-François Serres. Ce texte, nommé Plus simple la vie, a été approuvé en mai 2018. Concrètement, il a pour but d’améliorer le quotidien des personnes atteintes d’un handicap qui souhaitent travailler. Dorénavant, ce texte simplifie la tâche de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Une commission qui délivre la RQTH, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
L’ attestation automatique
Grâce au nouveau décret, plusieurs catégories de personnes handicapées vont profiter d’une attestation automatique. En priorité, les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Souvent, ces personnes ont subi des accidents du travail ou des maladies professionnelles. Cette attribution automatique va aussi profiter aux titulaires d’une pension d’invalidité. Un dispositif qui inclut également certains bénéficiaires d’emplois. Enfin, cette mesure est étendue aux titulaires d’une rente d’invalidité versée par la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires. Parallèlement, cette attestation automatique a pour but d’encourager l’insertion professionnelle.
Les avantages liés à la carte Mobilité Inclusion
Depuis le 6 octobre, tout titulaire de la carte Mobilité Inclusion bénéficie de l’obligation d’emploi appliquée aux travailleurs handicapés. Ainsi, cette obligation favorise beaucoup leur insertion dans le monde du travail. Désormais, les bénéficiaires n’ont plus aucune démarche à faire pour renouveler une Reconnaissance RQTH auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette mesure a l’avantage d’éviter des ruptures de droit pour les usagers. En plus, elle allège aussi beaucoup la tâche des organismes administratifs spécialisés.
- Le Bulletin des Communes vous invite également à lire l’article sur la reconnaissance du statut de travailleur handicapé
- Deux suggestions pour aller plus loin sur le sujet : comment et pourquoi demander la RQTH ainsi que le focus sur ce statut