Utiliser les smartphones en braille est une fonction prévue sur tous les portables.

Les smartphones en braille : une fonction sur tous les smartphones

20731

Sur les smartphones Apple, donc sous iOS, tout comme sur ceux sous Android, on peut saisir des textes en braille. Ainsi, les utilisateurs mal ou non-voyants peuvent écrire avec. En se servant de ce système tactile adapté, à partir de leur portable. Pour cela, voici les principales manipulations à connaître.

Le parcours à suivre

Utiliser les smartphones en braille est une fonction prévue sur tous les portables.

Utiliser les smartphones en braille est une fonction prévue sur tous les portables.

Pour les possesseurs d’un iPhone, après avoir activé leur clavier, il faut d’abord qu’ils se rendent au chapitre « Réglages ». Puis, ils doivent aller dans la partie « Accessibilité », afin de sélectionner la partie « VoiceOver ». Ensuite, dans le menu « Rotor », il faut qu’ils s’assurent que l’option « Saisie braille à l’écran » est active. Enfin, ils doivent retourner au menu « VoiceOver », puis activer cette fonction grâce à son bouton dédié. Celui-ci est situé en haut de page. Dès lors, l’iPhone devient capable de lire les éléments présents à l’écran. Pour naviguer dans l’interface, il est alors possible de scroller. Cela, en appuyant fortement sur l’écran, à l’aide de plusieurs doigts.

Accéder aux applications

Pour revenir à l’écran d’accueil, il suffit d’appuyer sur le bouton central de l’iPhone. A partir de là, on peut choisir toutes les applications de saisie de texte. En les sélectionnant une première fois. Puis, en double-cliquant dessus. Ensuite, on peut continuer à naviguer en sélectionnant d’abord l’élément voulu à l’écran, puis en double-cliquant rapidement dessus. Lorsque la zone de saisie du texte est atteinte, il faut poser deux doigts sur l’écran et les faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela, jusqu’à ce que l’iPhone indique qu’il fonctionne en « Clavier braille ». Et que six points sont bien inscrits sur l’écran. En effet, ce sont eux qui permettent d’écrire en braille. Ensuite, l’outil de navigation nommé «  Rotor VoiceOver » permet de naviguer.

Un mode d’emploi similaire

La saisie en braille sous Android respecte la même logique que celle sous iOS. Ainsi, pour activer le clavier du portable, il faut juste aller au chapitre « Paramètres ». Puis, à partir de la fonction « Talkback », il faut sélectionner « Clavier Braille Talkback ». Pour cela, il faut d’abord activer le clavier dans la liste qui s’affiche. Ensuite, il faut également revenir en arrière, choisir l’option «  Talkback », puis la démarrer grâce à son bouton dédié. Ce qui permet d’accéder à une navigation assistée.

Suite et fin

Ensuite, en glissant un doigt vers le haut, puis vers la gauche, il faut revenir à l’écran d’accueil. A partir de là, lancer une application de saisie de texte s’effectue en choisissant un élément à l’écran. Puis en double-cliquant sur l’écran. Après avoir trouvé l’icône clavier dans la zone de notification, il faut alors appuyer dessus. Puis, il faut sélectionner l’option « Clavier braille Talkback ». Alors, un guide pour continuer apparaît. Là, six points s’affichent à l’écran. Ainsi, on peut alors les calibrer. En appuyant quelques secondes sur l’écran. Lorsqu’on a fini d’écrire, il suffit d’appuyer avec plusieurs doigts sur l’écran pour sortir du « Clavier braille ». Par ailleurs, on peut annuler la fonction « Talkback » à partir de l’application « Paramètres ». Pour cela, il faut se rendre dans « Talkback » et désactiver ce choix. Ainsi, l’option « Clavier braille » cessera d’apparaître.