Créée en 2010, la société Embaleo est nordiste. Elle est spécialisée dans les emballages verts, plus écologiques et en carton. Ceux-ci étant notamment destinés à des ventes en ligne. En priorité, réalisées par des commerçants indépendants. Cependant, ses emballages respectent des normes écologiques bien précises. Au final, beaucoup plus respectueuses de l’environnement.
Une offre différente
Aujourd’hui, l’un des atouts majeurs d’Embaleo est de réduire la taille de ses emballages verts. Et ce, pour supprimer les vides inutiles qui font grimper les prix des cartons courants. En effet, des études ont révélé que cet espace inutilisé représentait environ 40 à 50 % de très nombreux colis. A l’inverse, cette entreprise lilloise propose des cartons sur-mesure et personnalisables. Par ailleurs, 100 % recyclés et issus d’un circuit court. Enfin autre avantage, pouvoir fabriquer en quantité limitée s’il le faut par exemple entre 50 et 200 exemplaires. Ce qui intéresse énormément de petits commerçants.
Un développement prometteur
L‘année dernière, les commandes d’Embaleo ont quasiment progressé de plus d’un quart de leur volume habituel. Sur cette même lancée, en 2021, elles ont approché une progression de 50 %. Cela, depuis le mois de janvier. Ce qui a permis à l’entreprise d’atteindre un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros. Preuve incontestable de son succès montant. D’ailleurs, désormais rachetée par le groupe Baudelet Environnement, cet essor a conduit Embaleo à déménager. A Bailleul, toujours près de Lille. Cette fois, dans un local beaucoup plus grand. Afin de pouvoir faire face à de nouvelles demandes, en nette hausse. Ce qui a eu pour conséquence de tripler ses effectifs. Cela, juste en six mois.
Embaleo vise une progression prévisible
Ainsi, Embaleo mise désormais sur la progression prévisible du commerce en ligne. Donc, de besoins croissants en emballages verts, de formats adaptés. Rapidement , cela va lui permettre de participer à un marché qui devrait bientôt atteindre environ 15 % des ventes faites au détail. Dernièrement, cette tendance s’est en effet accentuée avec la crise sanitaire et les confinements. Aujourd’hui, comme l’explique son co-dirigeant Amaury Toulemonde, l’objectif d’Embaleo reste identique. A savoir, « […] proposer aux sociétés des solutions d’emballage plus durables. » Toutefois, sans jamais entamer leurs marges.
- Le Bulletin des Communes vous suggère de lire notre article le Succès montant du e-commerce
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi les informations du site Embaleo