La réouverture le 2 juin des restaurants et des bars se fera avec des précautions.

Réouverture le 2 juin : restaurants, bars et cafés à nouveau actifs

13644

Réouverture le 2 juin : seulement les terrasses en Ile-de-France

 

La réouverture le 2 juin des restaurants, des bars et des cafés était unanimement attendue par tous les professionnels de ce secteur. De fait, il était quasiment à l’arrêt depuis le mois de mars. Toutefois, cette réouverture permise dans toute la France devra se limiter aux terrasses des établissements en Île-de-France du fait risques de contamination plus élevés.

Un premier pas

Comme vient de le déclarer Édouard Philippe, lors de son intervention télévisée d’hier, « Le déconfinement va nous permettre de reprendre une vie à peu près normale ». Dans cette phrase, le « à peu près » ne devra pas être oublié, lors de la réouverture le 2 juin. En effet, de nouvelles obligations sanitaires devront être scrupuleusement respectées. Sous peine de voir  à nouveau l’épidémie s’étendre. Néanmoins, une distance de seulement un mètre entre chaque table, au lieu de deux, a pu être admise comme norme. A cause de cette règle de distanciation, même assouplie, les professionnels s’attendent malgré tout à une perte de leur chiffre d’affaires de 40 à 50 %.

De nouvelles consigne à respecter

Pour la réouverture le 2 juin, de nouvelles règles devront être impérativement respectées dans les établissements. Ainsi, les tablées rassemblant les clients seront limitées à dix personnes maximum. De plus, le service de chaque table ne devra être assuré que par un seul serveur. Toujours le même. Pendant son service, ce serveur devra soit porter des gants, soit se laver les mains toutes les demi-heures. Concernant l’obligation de porter un masque, les personnels devront toujours en porter un. Aussi bien en cuisine qu’en salle. De la même façon, les clients devront aussi porter un masque pendant tous leurs déplacements. Par ailleurs, consommer debout ne sera plus permis dans les salles de restaurants. En revanche, les buffets seront autorisés. Toutefois, ils devront respecter un sens de la circulation et un marquage au sol, indiquant une distance imposée entre les clients.

Présentation des menus

La réouverture le 2 juin des restaurants, bars et cafés, était très attendue par les professionnels.

La réouverture le 2 juin des restaurants, bars et cafés, était très attendue par les professionnels.

Pour la réouverture le 2 juin, concernant la présentation de leurs menus, les restaurateurs devront privilégier une lecture par des moyens numériques (tablettes, etc.). Ou encore, en scannant simplement un QR code. Si un menu est présenté oralement, le serveur devra veiller à respecter une distance barrière suffisante. Enfin, les clients qui auront manipulé une carte classique devront se désinfecter les mains après avoir passé commande. De la même façon, pour se rendre aux toilettes, la distanciation physique devra être respectée dans les files d’attente.

Des consignes qui pourront évoluer

Dans trois semaines, lors de la présentation de la troisième phase du déconfinement, l’ensemble de ces règles encadrant la réouverture le 2 juin pourra être revu et réaménagé. Plus particulièrement celles, plus strictes, appliquées pour l’instant à l’Île-de-France, limitée aux terrasses. A cette occasion, en fonction du bilan fait sur la circulation du coronavirus, toutes ces consignes seront réévaluées.