Réouverture des établissements thermaux : un secteur à nouveau actif

Réouverture des établissements thermaux : un secteur à nouveau actif

21038

Après plus de six mois de fermeture complète, le Centre de Crise Sanitaire a confirmé la réouverture imminente des établissements thermaux français. Une délivrance pour cette filière mise à l’arrêt. Thierry Dubois, Président du Conseil National des Exploitants Thermaux, a évidemment salué cette décision. En exprimant un vif soulagement.

Réouverture des établissements thermaux complète dès ce 9 juin

La réouverture des établissements thermaux en France est imminente.

La réouverture des établissements thermaux en France est imminente.

En France, le 19 mai dernier, 113 établissements thermaux ont déjà eu le droit de rouvrir. Soit, un quart de la totalité des centres disponibles. Cependant, en respectant une jauge maximale de 50 % de curistes. Puis, le 24 mai, ces réouvertures ont concerné la moitié des établissements français. Ce mois-ci, dès le 9 juin prochain, il n’y aura plus aucune limite d’accueil. Ainsi, la totalité des centres de thalasso pourront recevoir tous leurs clients comme auparavant. Néanmoins, pour garantir une sécurité maximale aux curistes, chaque résident non-vacciné devra d’abord présenter au médecin thermal un test PCR négatif. Celui-ci datant de moins de 72 heures. Quant aux curistes bénéficiant d’une vaccination complète, ils devront juste se munir de leur certificat.

Par ailleurs, un autotest à faire deux fois par semaine sera obligatoire pour les curistes incomplètement vaccinés. De plus, les centres de thalasso recommanderont ce même test aux curistes vaccinés. Enfin, il n’y aura plus aucun soin collectif. Et les établissements thermaux feront respecter à leur clientèle le port du masque et la distanciation physique.

Aucun cluster constaté

Il est important de préciser qu’en 2020, pendant la saison thermale, aucun cluster ne s’est déclaré dans un centre de cure français. Cette donnée rassurante peut notamment s’expliquer par le fait que les personnels qui travaillent dans ces établissements connaissent les précautions d’hygiène nécessaires. Celles-ci étant habituelles pour accueillir en toute sécurité des personnes ayant diverses pathologies chroniques.

Des effets bénéfiques

Parmi les avantages constatés et les effets bénéfiques des cures thermales, on peut citer une réduction possible de l’usage de certains médicaments. Cela, suite à l’atténuation, voire la disparition, de douleurs spécifiques. Ce qui peut parfois rendre des traitements moins lourds. Cependant, après une consultation médicale. Afin de confirmer une amélioration thérapeutique réelle chez une personne ayant suivi une cure. Afin de renforcer ces progrès et la qualité de vie, les soins thermaux doivent souvent se répéter durant plusieurs années.