DERNIERES INFORMATIONS
Search

Quelles sont les enjeux de la smart city : un lieu de vie numérique d’avenir

18820

Quelles sont les enjeux de la Smart City : leurs principes fondamentaux. Les enjeux de la Smart City, en français ville intelligente, concernent essentiellement six domaines, dans lesquels les échanges numériques occupent une place centrale. A savoir, l’environnement, la vie citoyenne, le mode de vie local, l’économie, les démarches administratives et la mobilité.

Des services quotidiens renforcés

immeubles en contre-plongée qui illustrent les enjeux de la smart city

L’essor des smart cities en France est en bonne voie.

Par essence, ces nouvelles villes dites « smart » ont pour but de mieux gérer leur croissance et leur développement. Cela de façon durable, afin que tous leurs habitants en profitent. Au final, cette gestion numérique plus intelligente de multiples informations doit rejaillir au quotidien sur des secteurs clés. En priorité, ceux de la sécurité urbaine, de la santé, de l’éducation, et de la distribution des énergies (eau et électricité). Ou encore des transports et des démarches administratives. Par ailleurs, l’un des enjeux de la smart city est de faciliter les interactions entre les habitants. A terme, cela a l’avantage de favoriser l’émergence d’une démocratie participative.

Des échanges encouragés

Le concept de smart city a pour objectif de transformer les usagers informés en fournisseurs d’informations, s’ils le souhaitent. Ainsi, les échanges d’opinions et de connaissances, et la mise en relation pour obtenir des services, sont fortement encouragés dans une ville intelligente. Cela, grâce à des interactions renforcées. Notamment, via les réseaux sociaux et les services mobiles disponibles sur place. Ce qui permet aux habitants d’enrichir de nombreuses informations utiles en les partageant. Par ailleurs, cette multiplication des échanges permet d’obtenir un pilotage amélioré des ressources d’une ville. Ce qui débouche sur une meilleure gestion de ses dépenses. Simplement, en partageant plus rapidement et plus précisément des informations pertinentes. Sans cesse remises à jour. Enfin, globalement, les enjeux de la smart city favorisent les concertations entre les acteurs publics et privés.

Des structures télécoms essentielles

Au coeur d’une smart city, on trouve diverses infrastructures télécoms, fixes ou mobiles. Par conséquent, avec de nombreuses zones d’accès Wi-Fi et des localisations GPS performantes. En effet, ces outils sont essentiels pour gérer de nombreuses applications en temps réel. Par exemple, pour faciliter la mobilité, en transmettant des informations précises sur le trafic routier. Afin d’éviter aux riverains d’éventuels bouchons dans la circulation. En leur indiquant en plus des itinéraires de remplacement. Concernant les places de parking, le réseau d’une smart city peut aussi fournir des informations sur les places qui restent libres.

Par ailleurs, pour les usagers des transports en commun, ce même réseau dédié à la mobilité peut leur indiquer les temps d’attente à prévoir. Autre exemple, les services de covoiturage, ou la location de trottinettes électriques ou de Vélib, y sont grandement facilités par le fait qu’ils sont interconnectés. La plupart du temps, leur accès est aisément consultable sur les smartphones.

La France en bonne position

Aujourd’hui, en Europe, la France est bien placée en matière de développement de ses smart cities. Dans ce domaine, elle rivalise avec le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne, qui se disputent la première place. Parmi les métropoles les plus avancées dans ce domaine, sur le territoire, il faut citer Montpellier, qui a déjà prit une forte avance. Celle-ci étant d’ores et déjà très prometteuse.