Qualité audio des équipements de télétravail : un maillon essentiel

Qualité audio des équipements de télétravail : un maillon essentiel

15910

Qualité audio des équipements de télétravail : une absolue nécessité

 

Avec les contraintes actuelles de la crise sanitaire, la qualité audio des équipements de télétravail a pris une place très importante. Indispensable pour bénéficier de conditions favorables. En effet, que ce soit chez soi ou au bureau, nos multiples échanges audio ont désormais l’obligation d’être clairs. Heureusement, pour cela, des matériels dédiés existent. Ils permettent, entre autres, de garantir une meilleure efficacité professionnelle.

 

L’importance de la qualité audio des équipements de télétravail

La qualité audio des équipements de télétravail est devenue absolument nécessaire.

La qualité audio des équipements de télétravail est devenue absolument nécessaire.

Avec le télétravail, notre activité professionnelle cohabite désormais avec notre espace privé. Cela, au quotidien. Ainsi, les réunions en visioconférence sont rapidement devenues des supports de communication indispensables. Autant professionnels que privés. Qui imposent au préalable de posséder une bonne connexion Internet. Sans laquelle un ordinateur ne pourra pas exprimer tout son potentiel. Ensuite, la qualité de l’équipement audio utilisé est également déterminante. Car elle permet de garantir une bonne qualité des échanges à distance. Sans perturbations indésirables.

Une étude révélatrice

Récemment, une étude Ipsos, faite sur 2.500 utilisateurs à la demande de la société danoise EPOS, a révélé que 44 % de ces utilisateurs d’appareils audio étaient mécontents. En fait, ils se plaignaient de la qualité audio des équipements de télétravail. En raison de problèmes récurrents. Qui survenaient lors leurs conversations téléphoniques. De plus, les usagers d’Internet étaient aussi insatisfaits. Pour près de 40 % d’entre eux. Ainsi, afin de satisfaire une demande plus exigeante, notamment pour le télétravail, EPOS a créé toute une gamme d’appareils haut de gamme. Ceux-ci s’adressent à tous.

Le rôle central d’échanges clairs et fluides

Aujourd’hui, certaines marques de casques s’adressent plus particulièrement aux personnes qui ont besoin de travailler dans le calme. Notamment, ceux de la marque EPOS. Celle-ci propose des casques dotés d’une fonction de réduction du bruit. Grâce à l’Intelligence Artificielle, ces appareils sont capables de s’adapter à leur environnement, par leurs capacités d’apprentissage. En fonction des besoins de chaque utilisateur. Ainsi, ces appareils intelligents peuvent satisfaire les préférences acoustiques d’un télétravailleur. Car ils intègrent une fonction de détection des bruits de fond, toujours perturbants. Ensuite, cette fonction peut beaucoup les atténuer. Un avantage essentiel, lorsqu’on travaille à distance.

Une gêne contreproductive

En cas de gêne auditive persistante, lors d’un échange en visio ou par téléphone, l’efficacité d’un télétravailleur s’en ressent. Ce qui le rend forcément moins productif et stressé. De fait, on estime que la qualité audio des équipements de télétravail, si elle est insuffisante, peut faire perdre à un salarié une demi-heure par semaine. Passée à faire répéter ses interlocuteurs. Ce qui, ramené à une année, revient à trois jours de perdus.

L’avantage du Bluetooth

Pour éviter les inconvénients liés à la qualité audio des équipements de télétravail, EPOS a aussi équipé ses micros d’une fonction permettant de rendre les propos plus clairs. Ce qui optimise la perception des voix. Enfin, ces matériels fonctionnent en Bluetooth. Ce qui permet de se relier facilement à un ordinateur ou à un smartphone. Ainsi, on peut rapidement accéder à un outil de visioconférence comme Teams ou Zoom. En pouvant compter sur une qualité audio optimisée. Un réel atout pour favoriser les échanges professionnels.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.