Protéger le QR code de son pass sanitaire : une précaution à connaître

2088

Sur Internet, protéger le QR code de son pass sanitaire en évitant de l’afficher clairement est une précaution simple mais très utile. En effet, les usagers oublient trop souvent que ce simple carré identifiant est détournable et qu’il contient des données personnelles. Notamment, des informations médicales sensibles.

Pas de diffusion sans précaution

"Protéger

Alors qu’il est devenu obligatoire pour accéder à certains lieux publics, via le pass sanitaire (restaurants, etc.), le QR code fait désormais partie de notre quotidien. Un sésame à ne pas diffuser librement et sans précaution. Ou alors, strictement en cas de nécessité, pour prouver sa vaccination. Lorsqu’on le fait sur Internet, il faut d’abord prendre la précaution de flouter ce code. Et cela en intégralité. Sachant que des personnes malveillantes pourraient ensuite s’en servir. De plus, un QR code, comparable à un code-barres en deux dimensions, peut rester exploitable même  partiellement masqué. En effet, pour rester opérationnel le plus souvent possible, il est prévu d’admettre une lecture partielle. Entre autres, au cas d’endommagement. Sans cette tolérance technique, ce dispositif risquerait d’être trop souvent inutilisable.

Protéger le QR code du pass sanitaire en empêchant une reconstitution indésirable

A cause de cette tolérance volontaire, protéger en totalité le QR code de son pass sanitaire est une précaution impérative. De façon à le rendre infalsifiable ou impossible à reconstituer. Ce qui pourrait ensuite permettre des fraudes, lorsqu’une personne utilise un faux code ne lui appartenant pas. Dès lors, il est vivement conseillé de ne pas diffuser son QR code sur Internet. En particulier sur les réseaux sociaux. Cela, afin de ne pas tenter d’éventuels fraudeurs de s’en servir à votre insu. Pour la même raison, cette recommandation s’applique aussi à l’ensemble de la presse. Cela, afin qu’aucun journaliste ne laisse publier un QR code parfaitement lisible et donc aisément copiable.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.