Pour réagir à la pénurie de médecins dans la Sarthe, la région recrute des généralistes étrangers.

Pénurie de médecins dans la Sarthe : recruter des généralistes étrangers

19434

Ce mois-ci, pour combler en partie la pénurie de médecins dans la Sarthe, deux médecins généralistes espagnols vont s’installer dans la région. Plus précisément à Bonnétable, une commune de près de 4.000 habitants. Considérée comme une « zone d’action prioritaire » par l’Agence Régionale de Santé.

Un profond soulagement

Pour lutter contre une pénurie de médecins dans la Sarthe, la région recrute désormais des généralistes étrangers.

Pour lutter contre une pénurie de médecins dans la Sarthe, la région recrute désormais des généralistes étrangers.

In extremis, la communauté de communes de la Sarthe a donc réussi à trouver deux médecins étrangers, pour satisfaire en partie ses besoins urgents en soins médicaux réguliers. Une solution qui était très attendue, par toute une patientèle en grande difficulté, à cause d’un manque handicapant de praticiens. Dans une zone où un seuil très critique avait été atteint. Ainsi, sur place, l’arrivée de ces deux généralistes constitue un profond soulagement.

Les bienfaits du bouche-à-oreille

Pour combler la pénurie de médecins dans la Sarthe, devenue inquiétante, la communauté de communes a tenté différents procédés. Y compris celui d’utiliser les services d’un cabinet de recrutement. Cependant, au final, c’est le bouche-à-oreille entre médecins étrangers qui a fonctionné. En produisant un résultat quasiment inespéré. Notamment, avec les deux derniers arrivants, attirés par de simples conversations entre médecins hispaniques. C’est ce qui s’est produit à Beaufay, où trois autres médecins espagnols se sont aussi installés, séduits par le charme de ce territoire accueillant. Pour le plus grand soulagement de Géraldine Vogel, la maire de cette commune. Il faut dire aussi que, pour être la plus attrayante possible, l’offre de ces petites communes inclut la mise à disposition gratuite d’un cabinet et d’un logement pendant un an.

Pénurie de médecins dans la Sarthe : un souci constant

Dernièrement, dans cette région, les efforts réguliers des communes en manque de soignants ont permis en trois ans de convaincre huit généralistes de venir s’y installer. Une embellie, face à une pénurie de médecins dans la Sarthe. Cependant, ce souci reste permanent, en raison des départs à la retraite d’autres médecins. Comme à Marolles-les-Braults, ou encore à Saint-Comes-en-Vairais. Ainsi, dans ces deux communes, il va falloir à nouveau recruter pour combler les retraites déjà prévues. En effet, les solutions qui sont momentanément trouvées sont souvent précaires. Face aux besoins constants de la population locale, qui ne cessent de générer une situation sanitaire souvent très tendue.