Passeport vaccinal connecté : des contrôles simplifiés. Lancer un passeport vaccinal connecté pourrait permettre de relancer tous les secteurs économiques très affaiblis par la crise sanitaire aujourd’hui, alors que les vaccinations anti-Covid progressent dans le monde entier, instaurer ce type d’outil numérique fait beaucoup réfléchir les GAFAM.
Un outil à faire accepter
Actuellement, en France, l’idée d’établir un passeport vaccinal connecté, qui atteste que l’on s’est fait vacciné, suscite de nombreux débats. Avec parfois, une nette opposition, mais dans d’autres pays européens, comme l’Islande ou la Hongrie, cette idée ne choque pas. Au contraire, mettre en place un moyen technologique aisément accessible, qui permet de prouver que des personnes volontaires ont été vaccinées, est une idée qui fait son chemin. D’ailleurs, une plateforme dédiée, baptisée VaccineGuard, a déjà été créée par l’entreprise Guardtime. Et cet outil n’est pas le seul dans le monde, plusieurs équivalents existent déjà .
Un meilleur suivi médical
Le but de VaccineGuard est de faciliter le suivi de l’utilisation des vaccins depuis leur fabrication, jusqu’au moment de leur éventuel contrôle, notamment, au moment où une autorité sanitaire a besoin de vérifier si une personne est vaccinée ou pas. Par exemple, lorsqu’un voyageur passe une frontière, cela, en scannant juste un QR code pour effectuer des contrôles de touristes. Ce moyen aurait l’avantage d’accéder rapidement à des informations de santé déterminantes entre différents pays ce qui pourrait alors relancer les voyages internationaux.
Une attestation numérique plus fiable
Ainsi, VaccineGuard pourrait remplacer de façon numérique un document déjà émis par l’Organisation Mondiale de la Santé. La fameuse carte jaune qui regroupe tous les vaccins réalisés par chaque voyageur. En fait, ce serait une forme de passeport médical de plus, internationalement reconnu l’avantage de VaccineGuar qui peut également contenir des certificats numériques générés à chaque vaccination vérifiables ensuite par un QR code. Cela, au moyen d’une simple application ou encore par une impression. Ces codes pourraient alors servir de preuves utilisables pour voyager dans certains pays, voire, pour circuler dans l’espace public, notamment, pour assister à des événements qui regroupent de nombreuses personnes.
Un futur usage banalisé ?
Néanmoins, l’utilisation courante d’un passeport vaccinal connecté pose aujourd’hui question, entre autres, au niveau du droit international même si cette technologie a pour principal objectif de garantir le statut vaccinal cela, dans le monde entier. Mais en cas de feu vert global, cette nouvelle technologie pourrait répondre à un besoin évident de vérification sanitaire, ce qui pourrait grandement contribuer faire redémarrer l’économie mondiale.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur l’évolution de l’application Tous Anticovid
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article des Echos