Les nouveaux tarifs de la SNCF montre sa volonté de rendre le train plus accessible.

Nouveaux tarifs de la SNCF : une volonté de rendre le train plus accessible

21322

Grâce à la déclaration faite jeudi dernier par Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, on sait que les nouveaux tarifs de la SNCF vont respecter une nouvelle grille tarifaire. Cela, juste avant les départs en vacances. Ce qui va permettre de rendre les trajets en TGV moins chers.

Une nouvelle carte plus globale

Les nouveaux tarifs de la SNCF montre sa volonté de rendre le train plus accessible, à l'approche des vacances.

Les nouveaux tarifs de la SNCF montre sa volonté de rendre le train plus accessible, à l’approche des vacances.

Parmi les nouveautés annoncées, une nouvelle carte, baptisée « Avantage », sera accessible à tous les voyageurs. Ainsi, elle va donner accès à de nouveaux tarifs de la SNCF. Et aussi simplifier l’éventail des tarifs proposés aux usagers. De plus, elle bénéficiera d’un prix attractif de 49 € par an. En offrant 30 % de réduction et des prix plafonnés. Et même 60 %, pour les voyageurs qui se déplaceront avec trois enfants. Cette carte de fidélité unique remplacera les précédentes cartes Famille, Senior, Jeune et Week-end. Elle pourra notamment s’utiliser sur les trajets en trains Intercités. Y compris pour les clients qui achèteront leurs billets à la dernière minute. Cependant, les adultes entre 28 et 59 ans ne pourront pas en profiter pendant la semaine. Sauf s’ils voyagent avec leurs enfants.

Un virage stratégique pour la tarification  

Au moment où la saison estivale commence, la récente déclaration qu’a fait Jean-Pierre Farandou a montré que la SNCF voulait rendre sa tarification moins opaque. Sans doute pour fidéliser une clientèle qui s’est raréfiée durant la crise sanitaire. Et aussi pour mieux résister au manque à gagner que représente le covoiturage et les voyages en cars. Ainsi que l’ouverture à la concurrence, qui la prive désormais de son monopole.

Les nouveaux tarifs de la SNCF offrent plus de cohérence

Par conséquent, à partir du 17 juin prochain, de nouveaux tarifs de la SNCF s’appliqueront. Ceux-ci seront plus clairs, transparents et mieux lisibles. Notamment, en supprimant des prix incohérents, que la Société ferroviaire estime elle-même « un peu exotiques ». Notamment, pour respecter la logique des billets plus chers en première classe qu’en seconde. Ces derniers mois, cela n’était pas toujours le cas. Ce qui rendait les usagers perplexes. De plus, désormais, les voyageurs pourront facilement connaître les prix les moins chers et les plus élevés, pour chaque destination. En effet, la SNCF les affichera clairement. Par ailleurs, de façon plus simple, il sera possible de se faire rembourser ou d’échanger un billet jusqu’à trois jours avant le départ.

De nouvelles offres et de nouveaux prix pour les billets SNCF

Consciente des nouveaux besoins de déplacements engendrés par le télétravail, la SNCF proposera à la rentrée un abonnement annuel spécifique. Ainsi, il favorisera les usagers qui ne doivent se déplacer que deux à trois fois par semaine. Parmi les nouveaux tarifs de la SNCF, les seniors ne seront pas oubliés. En effet, dès 2022, ils auront accès à une formule dédiée. A partir de 60 ans, celle-ci leur permettra de voyager à volonté en TGV. Cela, du lundi au vendredi. Pour un tarif contenu de seulement 79 euros par mois.