DERNIERES INFORMATIONS
Search
Dominique Faure, Commission consultative des polices municipales, CCPM, Hôtel de Beauvau, Collectivités territoriales, Ruralité, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, réunion, dialogue paritaire, élus, policiers municipaux, crise sanitaire, renouvellement de membres, Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, protection des Français, forces de terrain, action pragmatique, résultats concrets, loi du 25 mai 2021, sécurité globale, libertés, Jean-Michel Fauvergue, Alice Thourot, Livre blanc de la sécurité intérieure, vidéo-protection, mutualisation des effectifs, inspection visuelle des bagages, manifestations sportives, dispositifs d’immobilisation des véhicules, brigades cynophiles, loi relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure du 24 janvier 2022, agents de police municipale, élus, sécurité, direction des entreprises et partenariats de sécurité et des armes, loi du 24 janvier 2023, orientation et de programmation du ministère de l’intérieur, LOPMI, continuum de sécurité.

« Un nouveau souffle pour la Commission consultative des polices municipales « 

793

Nouveau souffle des polices municipales. Après près de quatre années d’interruption, la Commission consultative des polices municipales (CCPM) a enfin été réunie le 16 mai 2023, sous la houlette de Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Cette rencontre, qui se tenait au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, marque une avancée significative dans la gouvernance de la sécurité au niveau municipal.

Nouveau souffle des polices municipales. Une reprise attendue

Nouveau souffle des polices municipalesDepuis le 9 juillet 2019, la CCPM, qui est une instance de dialogue entre les représentants de l’État, les élus et les représentants des policiers municipaux, n’avait pas été convoquée.

Les raisons de cette absence sont multiples, dont la crise sanitaire et le renouvellement d’une partie de ses membres. La réunion de ce mardi, donc, marque le retour d’une instance cruciale pour la coordination des efforts de sécurité à l’échelle locale.

Nouveau souffle des polices municipales. Une nouvelle direction pour la CCPM

a Commission consultative des polices municipales (CCPM) a enfin été réunie le 16 mai 2023, sous la houlette de Dominique Faure, la ministre déléguée chargéeCette réunion a été marquée par l’élection d’un nouveau président, Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur. La ministre Faure a adressé ses félicitations à Estrosi, dont le leadership et l’expérience seront essentiels pour orienter le travail de la commission.

Faure a également souligné l’importance de la CCPM dans la protection des Français et la mise en œuvre de politiques de sécurité pragmatiques et efficaces. Elle a rappelé les avancées significatives de la loi du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés, ainsi que la loi relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure du 24 janvier 2022.

Nouveau souffle des polices municipales. Reconnaissance et hommage

Nouveau souffle des polices municipalesEn plus des développements législatifs, Faure a salué l’engagement et le courage des agents de police municipale dans l’accomplissement de leurs missions, parfois au péril de leur vie, et rendu hommage aux élus qui continuent à s’investir dans la vie publique, notamment en matière de sécurité.

Enfin, elle a annoncé la création de la direction des entreprises et partenariats de sécurité et des armes, prévue par la loi du 24 janvier 2023 d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI).

Cette nouvelle direction, qui sera chargée de l’animation du continuum de sécurité, représente un pas de plus vers une sécurité plus intégrée et efficace.

La réunion de la CCPM sous la direction de Dominique Faure marque donc un nouveau départ pour la police municipale, avec une vision renouvelée de la sécurité et une volonté d’action plus forte que jamais.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.