Désormais, depuis mercredi dernier, le nouveau Président de l’Association des Maires de France, l’AMF, est David Lisnard, maire de Cannes. Ainsi, il succède à François Baroin, le maire de Troyes. Cette élection a eu lieu lors du Salon des maires et des collectivités locales. Au cours duquel David Liénard l’a remporté grâce à 62,3 % des 11.000 voix qui se sont exprimées.
Faire mieux entendre la voix des maires
Dans un communiqué, David Lisnard a remercié « […] l’ensemble des maires et présidents d’intercommunalités qui ont voté pour nos listes […]. » A cette occasion, le nouveau Président, membre du groupe Les Républicains, a également précisé qu’il se voulait « le garant de l’indépendance » de l’Association. Notamment, en faisant entendre « plus haut » la voix des maires. En effet, par essence, leur fonction est d’être « […] confrontés plus que quiconque au quotidien des Français. »
Un nouveau Président de l’Association des Maires de France pour un futur dialogue exigeant avec l’Elysée
A l’occasion de son premier discours, David Lisnard a précisé qu’il allait amorcer un dialogue avec l’Élysée. Celui-ci sera « […] loyal mais exigeant, pour défendre la nécessité d’une grande loi de décentralisation au service des libertés locales et du principe de subsidiarité. » Cela, de façon à ce que les trois années à venir lui permettent de lutter contre les « tentatives centralisatrices ». Ainsi, David Lisnard fera en sorte que cette période soit utile. Et qu’elle permette de « […] faire avancer la cause des communes qui sont l’échelon de la liberté, de la responsabilité et donc de l’efficacité. » Notamment, en donnant à l’AMF l’opportunité de participer activement au travail législatif.
Dans ce but, le nouveau Président a prévu que l’Association « […] participe à la fabrication des textes qui concernent les pouvoirs publics et l’organisation communale. » Plus particulièrement dans le domaine de la santé. Dans lequel David Lisnard souhaite que « […] les maires soient à nouveau Présidents des conseils d’administration des hôpitaux […]. »
Incarner le consensus des maires
En conclusion, le nouveau Président a insisté sur le fait que l’AMF se devait de « défendre les communes ». Cela, de façon à « incarner le consensus des maires ». Sans pour autant protéger des intérêts corporatistes, mais en veillant à préserver « l’efficacité des services publics ». Au final, le maire de Cannes a tenu à rappeler que sa position ne lui octroyait aucun statut particulier. Et qu’il restait d’abord « […] un habitant parmi les habitants ».
- A lire également, notre précédent article sur les Contrats de Sécurité Intégrée
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi les informations du site du magazine des maires et présidents d’intercommunalité