En cette période de fêtes, grâce au marché de Noël de Strasbourg, la ville espère retrouver une situation beaucoup plus normale. Cela, à la faveur de cette 451e édition. Dès l’ouverture de cet événement, de très nombreux visiteurs ont répondu présents, ce qui prouve que cette initiative plaît beaucoup.
Un redémarrage prometteur
Cette année, contrairement à certaines villes allemandes, comme Munich ou Heilbronn, Strasbourg a fait le choix de maintenir son marché de Noël. A l’inverse de l’Autriche, qui a préféré restreindre sa circulation. Apparemment, ce choix semble avoir été le bon, étant donné que dès le lancement du marché de Noël de Strasbourg, ce 26 novembre, les commerçants ont observé une très bonne fréquentation. Celle-ci étant confirmée par un fort taux de réservations dans les hôtels de la ville. Une véritable bouffée d’oxygène pour ce secteur, qui avait perdu près de 90 % de son activité normale en 2020. Cela, en raison de la crise sanitaire. Il faut savoir qu’à Strasbourg, pour certains commerces, la période de Noël représente parfois jusqu’à 40 % de leurs chiffres d’affaire.
Or, un tel résultat n’est toujours pas au rendez-vous, après le fort traumatisme de l’attentat perpétré en 2018. Maintenant, reste à savoir si cette édition permettra de retrouver les mêmes scores financiers qu’auparavant. Ceux-ci pouvant atteindre jusqu’à 250 millions d’euros, dépensés par environ 1,7 million de visiteurs.
Une organisation moins dense pour le marché de Noël de Strasbourg 2021
Cette année, pour rendre l’accès du marché plus aisé aux promeneurs, souvent venus en famille, les nombreux points de contrôles disséminés en centre-ville ont été supprimés. Alors que lors des éditions précédentes, ils étaient très fréquents. Par ailleurs, la mairie a fait en sorte de rendre la circulation dans les allées plus fluide. Notamment, en disposant de façon plus aérée les 314 chalets que regroupe cette manifestation. Ainsi, les visiteurs ont plus de place pour flâner. Même si certains commerçants mécontents dénoncent un étalement excessif, mis en place au détriment de places ordinaires d’autres marchés.
- A lire aussi, notre précédent article sur l’annulation du marché de Strasbourg
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi les informations du site du ministère des Finances sur les protocoles sanitaires