Lutter contre les déserts médicaux est une urgence en France

Lutter contre les déserts médicaux : un partenariat exclusif très constructif

17752

Lutter contre les déserts médicaux : une association concrète

 

Pour lutter contre les déserts médicaux, le syndicat des Jeunes Médecins s’est allié à la plateforme Comm’une Opportunité. Car celle-ci est spécialisée dans les rencontres citoyennes et humaines. Ainsi, elle satisfait des besoins urgents. De fait, cette plateforme peut efficacement contribuer à diminuer le phénomène de pénurie en matière de soins. Surtout que cette carence s’est beaucoup aggravée. En trois ans, on estime que le manque de médecins a progressé en France de 50 %.

 

Une situation d’inégalité à améliorer

La lutte contre les déserts médicaux en France a besoin de moyens concrets.

La lutte contre les déserts médicaux en France a besoin de moyens concrets.

Aujourd’hui, cette désertification médicale met les citoyens dans une situation d’inégalité très pénible. A cause d’un accès problématique aux soins. Dont les Français ont pourtant besoin au quotidien. Conscientes de ce problème, les collectivités font de leur mieux pour lutter contre les déserts médicaux. Ainsi, elles s’efforcent d’attirer chez elles de jeunes médecins. Or, c’est une tâche difficile. Car les médecins qui veulent se lancer dans une activité libérale ont du mal à identifier les communes où l’on a besoin d’eux. Cela, à cause d’un manque d’outils. Qui permettraient une vision d’ensemble des besoins à satisfaire sur le territoire.

Des aides à l’installation

De plus, il faut aussi déplorer un manque d’informations sur les aides à l’installation. Pourtant, souvent proposées par les communes françaises. Pour remédier à ce manque, Comm’une Opportunité permet, à travers sa plateforme, de faciliter les rencontres entre de nombreux porteurs de projet et les territoires en demande. Ainsi, cette entreprise innovante de l’Economie Sociale et Solidaire apporte des solutions très concrètes.

Une opportunité à saisir

Clairement, le partenariat entre le syndicat Jeunes Médecins et la plateforme Comm’une Opportunité a pour but de lutter contre les déserts médicaux. En contribuant à résoudre cette problématique très préoccupante. De fait, à l’avenir, ce rapprochement devrait rapidement apporter des solutions adaptées. Qui tiendront compte de l’importance des enjeux actuels. Cela, grâce à une solution moderne. A la fois pragmatique et efficace. Pour aider tous les jeunes médecins volontaires à s’implanter là où ils le souhaitent. Afin de prendre en charge les besoins de futurs patients. Aujourd’hui en demande. Pour les territoires, ce nouvel outil constitue une formidable opportunité à saisir.