DERNIERES INFORMATIONS
Search
La Ville De Niort Fait Partie Des 18 Villes De France Qui Viennent De De Crocher La 2e E Toile Du Label 22eco Propre22

Label « éco-propre » pour la ville de Niort

4342

« éco-propre » un label pour les villes durables

logo du label "éco-propre"

« éco-propre » un label pour les villes durables

Le label « éco-plus » récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics. Ainsi, la ville de Niort a obtenu au début de l’été sa troisième étoile.

Label « éco-propre » : des moyens mis en œuvre

Le label « éco-plus » a été lancé en 2016 par l’association des villes pour la propreté urbaine. Ce label est remis à toutes les collectivités qui s’engagent dans des plans d’action à moyen terme pour améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics. Le label « éco-plus » valorise donc les différents moyens mis en œuvre pour diminuer le niveau de salissure par une amélioration durable des comportements des usagers. L’objectif de l’AVPU est de classer les villes et collectivités selon 5 étoiles. Trois sont d’ores et déjà décernées. La quatrième est prévue pour 2019 et la cinquième en 2020.

Label « éco-propre » : 3 étoiles pour Niort

La ville de Niort, adhérente de l’AVPU, fait partie des 11 villes labellisées d’une 3e étoile cette année. Cette 3e étoile récompense les nombreuses actions mises en place sur le terrain par la municipalité. Niort s’est particulièrement investie en faveur du développement durable et la propreté. Elle a réalisé un guide des bonnes pratiques pour la gestion des déchets en centre-ville. La commune a également mis en place un dispositif innovant pour la collecte des encombrants, en lien avec Niort Agglo. Cette 3e étoile récompense la lutte contre les dépôts sauvages en hyper-centre ainsi que l’acquisition de véhicules et matériels électriques pour réduire la consommation de CO2. Enfin, la commune a souhaité développer des pratiques alternatives aux produits phytosanitaires destinés à limiter les mauvaises herbes.

Label « éco-propre » : un label bien mérité pour Niort

Cimetiere naturel de Niort

Niort propose une alternative aux modèles de nécropoles actuels

La commune de Niort mérite bien son label « éco-propre ». Elle s’est engagée de longue date en faveur du développement durable. Elle a mis en place une gestion écologique de ses espaces publics. Cela se traduit par une démarche « zéro pesticide », une gestion responsable de ses espaces verts et un cimetière naturel. Signataire de la charte Terre Saine Poitou-Charentes « votre commune sans pesticide » elle est classée « 2 papillons » depuis 2012. Dès le printemps 2011, une gestion différenciée a été mise en place sur tout le territoire de la ville. Enfin, Niort propose une alternative aux modèles de nécropoles actuels en créant en 2014 un cimetière dit « naturel ». Ce lieu de mémoire a été pensé pour réduire au maximum son empreinte écologique.

Label « éco-propre », créer une dynamique

L’objectif du label « éco-propre » est de récompenser les villes qui s’engagent durablement. Il s’agit également de les valoriser et de créer une dynamique. L’AVPU souhaitent inciter le plus grand nombre de villes à s’engager dans cette démarche. Elle les accompagne en amplifiant et en communicant sur les réalisations les plus innovantes.L’AVPU souhaitent inciter le plus grand nombre de villes à s’engager dans cette démarche. Elle les accompagne en amplifiant et en communicant sur les réalisations les plus innovantes.

 

 

 

 

 

 



Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.