Issygrid réseaux énergétiques intelligents à Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux : expérimente un des premiers réseaux énergétiques intelligents

28300

La commune d’Issy-les-Moulineaux a été choisie pour expérimenter le projet Issygrid. Il s’agit de l’un des premiers réseaux énergétiques intelligents à l’échelle d’un quartier en France. Concrètement, en quoi consiste cette innovation ? Quelle est son utilité ? Éléments de réponse !

Issygrid réseaux énergétiques intelligents, ce qu’il faut retenir du projet 

IssyGrid pour expérienceIssy-les-Moulineaux est la ville où a été expérimenté le tout premier réseau électrique intelligent de France. Ce réseau appelé smart grid est l’initiative d’un consortium d’entreprises relevant de plusieurs secteurs : bâtiment, électricité, informatique et télécoms. En fait, les établissements BouyguesEDFEnedisMicrosoftTotalSopra Steria, et Schneider Electric ont groupé leur savoir-faire pour porter ce projet à maturité.

Le projet Issy grid est opérationnel depuis 2016 sur deux zones de la commune à savoir : l’espace résidentiel du Fort d’Issy et le quartier d’affaires Seine Ouest. Le smart grid alimente près de 2000 logements. Sa production est assurée par des panneaux photovoltaïques. Pour optimiser le rendement d’énergie, le réseau a été doté de batteries de stockages. Cela a permis de remédier au problème d’irrégularité de l’énergie solaire. Ainsi, d’énormes pertes d’énergie ont pu être évitées. Les gestionnaires ont utilisé des techniques informatiques pour faire fonctionner le Issy grid.

Quelle a été l’utilité du projet Issy grid ?

IssyGrid a été choisie pour expérimenterCe projet a eu pour but de faciliter le contrôle de la consommation et production de l’énergie électrique à Issy-les-Molineaux. Durant toute la durée du programme les clients ont eu accès aux données de leur consommation via les compteurs communicants Linky. Ces informations ont été également transmises aux gestionnaires du réseau dans le but d’obtenir des statistiques agrégées. Les données recueillies à Issy-les-Moulineaux ont aidé à déceler les cas de consommation irréguliers. Ces anomalies étaient causées par des installations défaillantes. L’utilisation du réseau intelligent a permis d’apporter une solution à ce problème. Ce qui a facilité l’optimisation de la consommation d’énergie.

Le déploiement d’Issy grid a également optimisé la production de l’électricité dans les foyers et services administratifs concernés. Par ailleurs, cela a limité les pertes énergétiques en lissant les pics de consommation. Ainsi, plusieurs ménages ont pu réaliser des économies. C’est aussi dans le souci de réduire les émissions de gaz à effet de serre que le programme a été implémenté.

Il convient de souligner que la mise en application de ce smartgrid a été partielle. En effet, la fonctionnalité de transferts d’énergie du réseau n’a pas pu être testée. L’objectif essentiel étant de mettre ensemble plusieurs logements qui ont des besoins d’énergie différents.

Le bulletin des communes vous invite à lire aussi notre article sur  les territoires en tête 



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.