DERNIERES INFORMATIONS
Search
De Nouveaux Moyens Damelioration Dedies Au Handicap

Fondation FIRAH : améliorer le quotidien des personnes handicapées

3563

Fondation FIRAH : en quête de nouveaux projets

La FIRAH lance quatre appels à projets en faveur des personnes handicapées.

La FIRAH, Fondation présidée par le scientifique Axel Kahn, dédiée à la recherche centrée sur le handicap, vient de lancer plusieurs appels à projets. Ces appels ont notamment pour but d’améliorer l’estime de soi chez les personnes handicapées. Ils ont aussi pour objectif de valoriser les aidants et de lutter contre la précarité qu’entraînent les différents handicaps.

Quatre appels à projets

En ce début d’année, toujours en quête d’améliorations sur le terrain du handicap, la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap s’efforce d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Ainsi, elle a lancé quatre appels à projets, au niveau international. Ils concernent tous les types de handicap, vécus à tous les âges. Les propositions retenues se feront sur dossier.

Différentes thématiques

Le premier appel concerne, dans leur globalité, différentes thématiques propres au handicap. Ainsi, cet appel porte sur l’éducation des jeunes handicapés, du niveau préscolaire à l’enseignement supérieur. Il aborde aussi leur prise en charge, faite de façon précoce. De plus, il englobe la reconnaissance entière de leur citoyenneté. Le second appel, lancé par la Fondation L’Oréal, a pour thème « Estime de soi et handicap ». Il vise à améliorer l’accompagnement des personnes handicapées, afin qu’elles puissent affirmer leur identité avec plus d’assurance. Notamment, à travers les soins esthétiques. Cette approche doit contribuer à valoriser l’image personnelle et la confiance en soi des personnes concernées.

Précarité et rôle des aidants

Le troisième appel, « Précarité et handicap », est mené en multipartenariat avec la Croix-Rouge française, MAAF Assurances, et la Fondation d’entreprise MAAF Initiatives et Handicap. Il a pour but d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées se trouvant en situation de précarité. En effet, la précarité est une conséquence fréquente du handicap. Enfin, le quatrième et dernier appel à projet est centré sur les salariés aidants. Il vise à mieux prendre en compte leur rôle quotidien d’accompagnants. De fait, celui-ci menace souvent leur vie sociale et leur santé. Ce dernier appel est soutenu conjointement par le Comité National Coordination Action Handicap (CCAH) et le groupe Klésia. La mise en ligne de ces quatre appels à projets a été faite le 7 janvier 2019.

Sélection et clôture

Les intentions de projets devront être reçues avant le 25 mars 2019, à minuit. L’annonce des projets retenus aura lieu le 21 juin 2019. La clôture de la réception des dossiers complets a été arrêtée au 30 septembre 2019, à minuit. L’annonce des dossiers finalement sélectionnés sera faite aux porteurs de projets le 9 décembre 2019. Par ailleurs, la prochaine réunion de la FIRAH, sur le thème « Rencontres handicap, recherche et citoyenneté », se déroulera le 14 mars 2019, à 18h, au ministère de la Santé, Paris VIIe.

 

 



Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.