Une fonction de pass sanitaire : une extension de TousAntiCovid

Une fonction de pass sanitaire : une extension de TousAntiCovid

19843

Désormais, l’application TousAntiCovid, qui permet de tracer les malades du Covid, pourra aussi remplir une fonction de pass sanitaire. Cela, en permettant de prouver le résultat obtenu après un test de détection du virus. Ce qui revient à certifier l’état vaccinal de l’utilisateur. Cependant, cette nouvelle fonctionnalité ne sera pas obligatoire.

Une fonctionnalité pratique

Une fonction de pass sanitaire sera bientôt incluse dans l'application TousAntiCovid.

Une fonction de pass sanitaire sera bientôt incluse dans l’application TousAntiCovid.

Ainsi, grâce à cette extension, l’application TousAntiCovid pourra bientôt remplir une fonction de pass sanitaire. Notamment, pour tous les usagers de l’application qui veulent voyager à l’étranger. Pour l’instant, Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique, a déclaré à la presse que cette nouvelle fonctionnalité n’était qu’une expérimentation. Cependant, prochainement, les utilisateurs qui se rendront de métropole en Corse pourront tester les avantages de cette fonction. En faisant contrôler de manière pratique leur test PCR, datant de moins de 72 heures. En effet, cette condition est maintenant obligatoire avant de pouvoir se rendre sur l’île de Beauté. Simplement, ces voyageurs activeront l’option « TousAntiCovid-Carnet ». Par la suite, cette possibilité devrait se généraliser dans l’application. Avec en plus, la possibilité d’obtenir un certificat de vaccination.

Une fonction de pass sanitaire grâce à un simple QR code

Bientôt, après avoir fait un test anti-Covid, chaque usager de TousAntiCovid recevra un SMS. Celui-ci contiendra un lien, hébergé par la plateforme SI-DEP. Ensuite, ce lien permettra d’obtenir un QR code, individuel et infalsifiable. Celui-ci remplira une fonction de pass sanitaire. Dès lors, on pourra l’imprimer, le télécharger, ou le conserver dans la fonction « TousAntiCovid-Carnet ». Si la personne qui a effectué un test anti-Covid ne possède pas d’ordinateur, ni d’accès au Web, elle pourra obtenir un justificatif auprès du professionnel de santé qui l’a testée.

Un futur encouragement au tourisme

Par la suite, les compagnies aériennes qui souhaiteront utiliser cette fonction de pass sanitaire n’auront qu’à disposer du matériel permettant de scanner les QR codes dans l’application. Ainsi, les contrôles seront simples et rapides. Ce qui pourrait largement contribuer à relancer l’activité touristique globale en Europe. A l’heure actuelle, fortement réduite. Normalement, cette intégration d’un QR code dans la fonction « TousAntiCovid-Carnet » devrait se généraliser dès le 29 avril. Par ailleurs, dès la fin mai, une nouvelle plateforme de l’Assurance Maladie, extension du site Ameli, permettra à chaque Français vacciné depuis le début de 2021 d’obtenir une version numérique de son certificat de vaccination. Cela, afin de pouvoir l’inclure à l’application TousAntiCovid.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.