Sous l’impulsion de Muriel Pénicaud, alors ministre du Travail, l’évolution du Compte Personnel de Formation (CPF) s’est amorcée en 2018. Ainsi, une réforme du secteur des formations destinées aux salariés s’est mise en place. Cela, afin rendre plus facile pour tous les actifs l’accès à des formations qualifiantes.
Des objectifs globalement maintenus
Aujourd’hui, bien que son nom soit resté le même, l’évolution du Compte Personnel de Formation (CPF) a permis des simplifications appréciables. Notamment, grâce à la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Ainsi, désormais, parmi les principaux changements observés, il faut citer un crédit attribué en euros et non plus en heures. De même que des critères d’éligibilité différents, et la création du CPF de Transition. Celui-ci remplaçant à présent le Congé Individuel de Formation (CIF). De plus, les différents organismes qui gèrent le CPF, comme les OCPA, permettent maintenant à d’autres interlocuteurs d’intervenir.
Enfin, on peut faire une demande de CPF en ligne, grâce à une interface dédiée. Autre précision importante, jusqu’au 31 décembre 2020, un salarié peut cumuler ses heures de Droit Individuel à la Formation avec son CPF. Néanmoins, malgré ces divers changements, ce dispositif d’accès à des formations professionnelles demeure fidèle à ses objectifs d’origine.
Une application mobile dédiée
Pour tous les actifs souhaitant accéder à une formations professionnelle, l’application mobile consacrée au CPF leur permet de consulter le nombre d’heures qu’ils ont déjà acquis. De plus, ils peuvent aussi consulter les formations qui sont éligibles au CPF, ainsi que leur qualité. Par ailleurs, ils peuvent savoir quels types de financement sont proposés, et quelles sont les modalités d’inscription. Enfin, ils peuvent, s’ils le souhaitent, payer leur formation en ligne. Ainsi, en centralisant ces informations essentielles sur une unique plateforme, l’accompagnement des salariés qui veulent bénéficier d’un CPF est devenu plus simple et plus rapide. Ce qui marque la principale évolution du Compte Personnel de Formation.
L’ évolution du Compte Personnel de Formation vers un accès simple aux informations essentielles
Il faut savoir que chaque année, un CPF reçoit un créditde 500 euros. Toutefois, en respectant une limite maximale de 5.000 euros. Cependant, avec une dérogation pour les salariés sans qualification. Ce qui peut leur permettre de repousser ce plafond à 8.000 euros. Comme les possibilités de financement du CPF sont désormais consultables en ligne, grâce à son application mobile, accéder aux démarches nécessaires est devenu beaucoup plus simple. Ainsi, le salarié n’a plus besoin de contacter l’OPCA pour s’informer sur son éligibilité. Etant donné que dorénavant, toutes les informations dont il a besoin figurent sur un site dédié. Par ailleurs, pour plus de clarté, le Référentiel National des Certifications Professionnelles répertorie toutes les formations éligibles au CPF. Ce listing étant aisément consultable sur l’application du CPF.
- A lire également, notre précédent article sur la formation des élus locaux
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi les informations du site gouvernemental