DERNIERES INFORMATIONS
Search
En région Auvergne-Rhône-Alpes, un dispositif massif de tests antigéniques a commencé

En région Auvergne-Rhône-Alpes : un dispositif de tests généralisés

18599

En région Auvergne-Rhône-Alpes : une mesure sanitaire radicale

 

Depuis le 2 novembre, pour enrayer la propagation de la Covid-19 en région Auvergne-Rhône-Alpes, celle-ci a commencé à recevoir 552.000 tests antigéniques. Cela, grâce à une dotation de l’Etat. Ainsi, l’Agence Régionale de Santé de la région a précisé que cette opération préventive concernera d’abord un public ciblé. En fonction de l’observation « […] de la situation épidémiologique du territoire ».

 

Une prévention généralisée

En région Auvergne-Rhône-Alpes, une mesure sanitaire radicale de tests généralisés a commencé

En région Auvergne-Rhône-Alpes, une mesure sanitaire radicale de tests généralisés a commencé

En région Auvergne-Rhône-Alpes, la mise en place de cette opération de tests antigéniques permettra de dépister beaucoup plus efficacement les personnes contaminées. Parfois, sans le savoir. Sur place, ce déploiement à grande échelle apportera un soutien majeur aux laboratoires médicaux. En complément des tests PCR déjà réalisés. Grâce à ce dispositif massif, couvrant douze départements, les personnes qui se savent contaminées peuvent ensuite s’isoler. Notamment de leurs proches. Pendant la période nécessaire. Ce qui est une précaution impérative.

Des distributions prioritaires

Le 2 novembre, en région Auvergne-Rhône-Alpes, une distribution de tests antigéniques a commencé. Cette opération respecte une logique de priorité. Ainsi, ce dispositif concerne d’abord les établissements médico-sociaux. Parmi eux, les EHPAD. Qui hébergent des personnes âgées ou dépendantes, particulièrement vulnérables. Ainsi, ces établissements recevront 170.000 tests. De plus, les services d’accueil des urgences recevront également 200.000 autres tests. Car ils accueillent très souvent des patients positifs. Par ailleurs, à Lyon, l’aéroport Saint-Exupéry bénéficiera de 20.000 tests. Notamment, pour les voyageurs qui se rendent dans les territoires d’outre-mer. Enfin, 10.000 tests serviront aux instituts de formation sanitaires. En priorité,  ces tests antigéniques s’adresseront aux étudiants qui se rendent dans divers lieux de stage. De fait, ils risquent potentiellement d’y contaminer les personnes fragiles.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le nouveau test Covid ultra rapide
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site de France3 Régions


Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.