Un diagnostic Covid ultra rapide est désormais possible, grâce à un nouveau test

Diagnostic Covid ultra rapide : un nouveau test disponible

18327

Diagnostic Covid ultra rapide : une avancée pour détecter les infections. Récemment, les sociétés Enalees et Bertin Technologies ont développé conjointement un test. Celui-ci permet un diagnostic Covid ultra rapide. Beaucoup moins long que le test PCR. En effet, on connaît son résultat en trente minutes.

Une application simplifiée

Un diagnostic Covid ultra rapide est dorénavant possible, grâce à un tout nouveau test français.

Un diagnostic Covid ultra rapide est dorénavant possible, grâce à un tout nouveau test français.

Les avantages de ce nouveau test, dit BEC, conçu en collaboration avec l’Institut Pasteur, sont nombreux. D’abord, sa fiabilité dépasse celle des tests salivaires ou antigéniques, ensuite, alors qu’il est dès aujourd’hui commercialisable, des non-professionnels peuvent l’utiliser. Ainsi, son utilisation simplifiée permettra d’alléger la charge des tests que les laboratoires de ville pratiquent actuellement. De fait, il facilitera aussi un diagnostic Covid ultra rapide dans les entreprises afin de détecter les personnes porteuses du virus. Ce qui permettra ensuite de les isoler, de plus, l’application du test BEC est moins invasive que le prélèvement PCR que l’on pratique dans les narines. Par ailleurs, son conditionnement en pack permet un transport facile et un usage dans tous les environnements. Enfin, l’Assurance maladie le rembourse intégralement.

Un test certifié

Dernièrement, le Centre National de Référence a certifié la fiabilité de ce test BEC. Celui-ci étant aussi validé par le ministère des Solidarités et de la Santé sur sa plateforme dédiée à la Covid-19. En effet, ce test respecte le protocole recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de Santé. Ainsi, après prélèvement, il permet d’obtenir un résultat très rapide, celui-ci se base sur le contrôle de deux gènes du SARS-CoV-2. Pour soutenir l’essor de ce nouveau test, la région Ile-de-France vient d’accorder deux subventions aux sociétés françaises qui l’ont développé. Bertin Technologies et Enalees. Situées respectivement dans les Yvelines et dans l’Essonne, cumulé, le montant de cette aide atteint une somme de 400.000 €. Cela, dans le cadre de l’appel à projets francilien PM’up Covid-19.



Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.