Dernièrement, l’autorité environnementale qui donne son avis sur les projets concernant l’environnement a validé un projet d’installation de deux nouvelles hydroliennes dans le Morbihan, au large de la commune d’Arzon. Cependant, l’organisme demande d’abord une étude sur tout risque éventuel de destruction des herbiers marins.
Un projet qui respectera l’environnement
A l’origine, ce projet franco-britannique date de 2019. Il a prévu d’immerger des hydroliennes à proximité de la commune d’Arzon, dans le Morbihan. Ainsi, placés à vingt-deux mètres de profondeur, ces appareils pourront générer de l’électricité naturellement. Cela, grâce aux courants marins présents dans cette zone. A terme, ce dispositif pourrait concerner huit sites distincts. Théoriquement, après une étude d’impact rigoureuse, ce projet devrait devenir effectif dès 2023.
Evaluer le risque écologique de l’installation de deux nouvelles hydroliennes dans le Morbihan
Au préalable, pour prévenir tout risque écologique, l’autorité environnementale a demandé une analyse portant sur une nuisance possible sur les herbiers locaux. En effet, ces deux nouvelles hydroliennes pèsent plus de trois-cents tonnes et mesurent quatorze mètres de haut. Et leurs pales font huit mètres de diamètre. A ce jour, trois sociétés mènent conjointement ce projet d’immersion : la société Morbihan Hydro Energies, la société Sabella, conceptrice d’hydroliennes, et la société d’économie mixte 56 Energies. Cette dernière étant spécialiste du développement des énergies renouvelables dans le Morbihan.
Une période de test pour les deux nouvelles hydroliennes immergées
Par précaution, dans un premier temps, ces deux nouvelles hydroliennes immergées à quatre-cents mètres du rivage resteront en période de test. Cela, pendant une durée de trois ans. Au total, leur budget devrait s’élever à un montant estimé à 8,2 millions d’euros. Celui-ci sera fourni à 60 % par le Fonds Européen de Développement Régional. Par ailleurs, en complément, des aides publiques territoriales sont déjà prévues.
Des précautions nécessaires
Auparavant, avant le lancement de ce chantier, une enquête publique devrait avoir lieu cet automne. Pour le moment, les pêcheurs professionnels que l’on a interrogés n’ont pas rejeté ce projet. Cependant, en majorité, ils restent dans l’expectative par rapport à ce futur dispositif. De leur côté, certaines associations de plaisanciers redoutent qu’ensuite cette zone d’activité accueille d’autres hydroliennes. Ce qui risquerait ensuite de modifier considérablement le littoral d’Arzon. Or, cette probabilité demeure envisageable. En effet, la présence de forts courants marins dans cette portion du golfe du Morbihan pourrait encourager d’autres installations et amplifier ce projet.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur les points noirs de l’énergie verte
- A lire aussi, les informations du site Hydrolien