Ce vendredi, Emmanuel Macron a donné une interview au média télévisé Brut. Pendant laquelle il a montré son énervement à l’égard de certains membres de la Convention Citoyenne pour le Climat. Notamment, contre le réalisateur Cyril Dion. En effet, celui-ci a reproché au président de dénaturer certaines des 150 propositions de cette Convention. Néanmoins, aujourd’hui, une réunion de travail se déroulera avec des citoyens et divers élus. Afin de continuer à discuter ces propositions.
Un rejet des critiques
Aujourd’hui, le projet de loi tiré des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat est presque formalisé. Néanmoins, le chef de l’Etat a montré son agacement contre des critiques qui lui sont faites. Principalement, contre celles qui doutent de sa volonté d’aboutir à des mesures efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela, à hauteur 40 % d’ici 2030. Ainsi, lors de son interview, il s’est opposé à certains reproches. Car il refuse de considérer les 146 propositions de la Convention comme indiscutables. Pour lui, elles ne sont pas comparables à« […] la Bible ou le Coran ». De plus, pour démontrer son engagement, Emmanuel Macron a rappelé sa bonne volonté. En déclarant que « […] il n’y a jamais eu dans aucun pays au monde un gouvernement, des parlementaires, qui se sont autant engagés avec des citoyens. »
Un agacement visible
De fait, le chef de l’Etat s’est déclaré « […] très en colère contre des activistes qui m’ont aidé au début et qui disent maintenant qu’il faudrait tout reprendre. » Ceci étant une allusion directe à la pétition lancée le 16 novembre par le réalisateur écologiste Cyril Dion. Intitulée Pour sauver la Convention Citoyenne pour le Climat. Or, ce texte a déjà reçu 321.000 signatures. Ce qui démontre une réelle déception parmi les militants écologistes. Par conséquent, la réunion de travail prévue à l’Elysée sera sans doute sous tension.
Une critique ciblée
A cette occasion, Emmanuel Macron a donc critiqué directement Cyril Dion. L’un des participants les plus connus de la Convention Convention Citoyenne pour le Climat. Initialement, le Chef de l’Etat avait pourtant beaucoup discuté avec lui. Afin de préciser des meilleures mesures pour protéger le climat. De son côté, Cyril Dion a lui aussi exprimé sa déception. A propos de l’attitude du président de la République. En déclarant qu’il s’était initialement engagé, le 29 juin à l’Elysée, à reprendre « […] sans filtre » les mesures des membres de Convention. Dont il avait approuvé 146 propositions. Sur les 150 soumises. Depuis, suite à certains revirements de l’exécutif, Cyril Dion a accusé Emmanuel Macron d’être soit « […] frappé d’amnésie, soit il est de très mauvaise foi et je penche pour la deuxième hypothèse. »
- Nous vous invitons à lire également notre article sur la mise en cause de l’inertie de la France par une commune en matière de climat ainsi que les engagements de la Loi Climat & Résilience pour les collectivités
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site de TV5 Monde