DERNIERES INFORMATIONS
Search
Le confinement des seniors est un protocole jugé inapplicable

Confinement des seniors : un protocole inapplicable

19214

Confinement des seniors : une solution trompeuse

 

Vendredi dernier, lors d’une intervention télévisée, Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, a confirmé que le confinement des seniors, sélectif, n’était pas une bonne solution pour l’exécutif. Entre autres, parce qu’une telle mesure serait « […] éthiquement compliquée ».

 

Toutes les personnes âgées ne vivent pas isolées

Le confinement des seniors, comme solution préventive contre l'épidémie, est rejeté par l'exécutif.

Le confinement des seniors, comme solution préventive contre l’épidémie, est rejeté par l’exécutif.

Ainsi, une fois de plus, le Gouvernement a rejeté la fausse solution qui consisterait à isoler de manière plus stricte les personnes âgées. Sous prétexte que le coronavirus est plus dangereux pour elles. De fait, ce scénario pour combattre la propagation du virus sur le territoire n’aura pas lieu. D’une part, parce que beaucoup de seniors ne vivent pas en vase clos. En effet, ils sont nombreux à partager leur espace de vie avec des proches de différentes tranches d’âge. D’autre part, parce que « […] 30 % des personnes actuellement en réanimation ont moins de 60 ans. » De fait, cela explique en partie la saturation actuelle des lits attribués aux cas sévères de Covid. Que des personnes jeunes occupent parfois.

Un vrai risque psychologique

Par ailleurs, mettre en place un confinement des seniors, volontairement ciblé, comporte à l’évidence un « risque psychologique et donc sanitaire ». Un avis que partage aussi Olivier Véran, le ministre de la Santé. Par conséquent, pour une simple raison de solidarité, la solution d’un confinement des seniors ne convient pas. Au contraire, le Gouvernement compte plutôt sur les mesures sanitaires actuelles pour permettre aux personnes âgées de vivre un Noël le moins isolé possible. Aux côtés de leurs proches. Même si, à l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreuses incertitudes persistent.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le besoin d’évasion nature dans le contexte de confinement
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article des Echos

 

 

 



Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.