Cité Internationale de Lyon : Pepper pourra aussi vérifier le port du masque
Bientôt, l’immense showroom SIDO, installé à la Cité Internationale de Lyon, consacré à l’innovation technologique, ouvrira à nouveau ses portes. Très exactement les 3 et 4 septembre 2020. Parmi les dernières découvertes montrées au public, en matière d’Intelligence Artificielle, d’objets connectés et de robotique, le SIDO accueillera une nouvelle version du robot Pepper.
Une utilité de circonstance
Aujourd’hui obligatoire à l’extérieur, dans tous les lieux publics, le port du masque impose souvent des contrôles. Pour cela, de nombreux agents de sécurité sont employés. Désormais, ils pourront se faire aider dans leur tâche par le robot humanoïde Pepper, créé par la société SoftBank Robotics Europe. En effet, grâce à des caméras embarquées et des capteurs, Pepper est maintenant capable de scanner un visage. Y compris au milieu d’un petit groupe de cinq personnes. Ensuite, grâce à la tablette numérique qu’il porte sur sa poitrine, Pepper peut afficher un message préventif. Après avoir vérifié si une personne portait ou pas un masque de protection.
Un rôle de prévention
Lorsqu’il effectue un contrôle, le rôle de Pepper n’est pas de verbaliser mais d’informer, en cas d’oubli. Par exemple, des voyageurs qui se déplacent dans une gare ou un aéroport. Ou encore des clients entrant dans un magasin. Pour remplir cette fonction de vérification, le robot Pepper utilise les multiples ressources que lui offre l’Intelligence Artificielle. Plus précisément, les algorithmes sophistiqués constituant le deep learning. La société SoftBank Robotics Europe tient à préciser que Pepper ne conserve aucune donnée personnelle après les scans qu’il a effectués. Après-demain, les nouvelles capacités de Pepper seront sans doute exposées au showroom SIDO, à la Cité Internationale de Lyon.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur le robot Pepper
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site Ville Intelligente