A la Cité Internationale de Lyon, le robot Pepper montrera qu'il peut contrôler le port du masque.

Cité Internationale de Lyon : au SIDO, le retour du gentil robot Pepper

15186

Cité Internationale de Lyon : Pepper pourra aussi vérifier le port du masque

 

Bientôt, l’immense showroom SIDO, installé à la Cité Internationale de Lyon, consacré à l’innovation technologique, ouvrira à nouveau ses portes. Très exactement les 3 et 4 septembre 2020. Parmi les dernières découvertes montrées au public, en matière d’Intelligence Artificielle, d’objets connectés et de robotique, le SIDO accueillera une nouvelle version du robot Pepper.

 

Une utilité de circonstance

Aujourd’hui obligatoire à l’extérieur, dans tous les lieux publics, le port du masque impose souvent des contrôles. Pour cela, de nombreux agents de sécurité sont employés. Désormais, ils pourront se faire aider dans leur tâche par le robot humanoïde Pepper, créé par la société SoftBank Robotics Europe. En effet, grâce à des caméras embarquées et des capteurs, Pepper est maintenant capable de scanner un visage. Y compris au milieu d’un petit groupe de cinq personnes. Ensuite, grâce à la tablette numérique qu’il porte sur sa poitrine, Pepper peut afficher un message préventif. Après avoir vérifié si une personne portait ou pas un masque de protection.

Un rôle de prévention

A la Cité Internationale de Lyon, on verra une nouvelle version du sympathique robot intelligent Pepper.

A la Cité Internationale de Lyon, on verra une nouvelle version du sympathique robot intelligent Pepper.

Lorsqu’il effectue un contrôle, le rôle de Pepper n’est pas de verbaliser mais d’informer, en cas d’oubli. Par exemple, des voyageurs qui se déplacent dans une gare ou un aéroport. Ou encore des clients entrant dans un magasin. Pour remplir cette fonction de vérification, le robot Pepper utilise les multiples ressources que lui offre l’Intelligence Artificielle. Plus précisément, les algorithmes sophistiqués constituant le deep learning. La société SoftBank Robotics Europe tient à préciser que Pepper ne conserve aucune donnée personnelle après les scans qu’il a effectués. Après-demain, les nouvelles capacités de Pepper seront sans doute exposées au showroom SIDO, à la Cité Internationale de Lyon.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.